Partager cet article sur les réseaux sociaux

N comme Nourriture

Pour cet article, nous laissons la plume à Guillaume, jeune stagiaire de l'équipe Geneafinder en classe de Seconde !

A une époque des navigateurs risquaient leur vie pour découvrir de nouveaux territoires, et bien que ce ne fût pas leur motivation initiale, ils ramenèrent souvent de leurs expéditions des denrées jusqu’alors inconnues.

On pense souvent en premier lieu aux pommes de terre, mais il existe une multitude d’autres produits comme les haricots rouges, la canne a sucre, le maïs, le cacao, le café… Que nous  ne connaissions pas il y a 500 ans!


Expéditions a travers l’océan:

Alors,pourquoi l’humain voyage-t-il ?

C’est aux prémices de la Renaissance, avec le début de l’humanisme et d’un esprit critique, scientifique et donc curieux que naissent les premières expéditions à échelle mondiale, comme celles de Christophe Colomb ou encore de Zheng He.

De manière générale la dynamique de découverte fut lancée par l’engouement pour des produits de luxe importés d’Orient : (la soie, l’ivoire…), mais aussi par exemple par l’ouvrage de Marco Polo « livre des merveilles » qui promettait des cités aux toits d’or.

Cependant les régents espagnols furent eux convaincus par leur trésorier de soutenir financièrement Christophe Colomb, leur prouvant qu’une route alternative vers les Indes serait beaucoup plus rentable que celles passant par la terre.

Christophe Colomb lui même signa Les Capitulations de Santa Feavec ces derniers, lui permettant d’acquérir les terres qu’il découvrirait.

Les Portugais, (principaux rivaux des Espagnols pour la navigation) quant à eux s’étaient déjà établis en Afrique pour pallier au manque de terre arable dans leur pays.


Le Commerce ainsi engendré:

Bien souvent les expéditions telles que les croisades permirent de créer de nouvelles routes commerciales, pour être précis le contrôle du territoire permettait de faire venir des bateaux commerciaux en toute sécurité. En Italie se crée alors un système d’assurances sur les bateaux, de lettres de change, les villes-états d’Italie étant mises sur un piédestal de par leur situation géographique,leurs comptoirs commerciaux en Afrique, Grèce et autres  îles de la Méditerranée , ce qui permit l’ascension fulgurante de Gênes et de Venise comme villes commerciales par excellence en collaboration avec Bruges. La première bourse fut même créée en 1409 à Bruges, et ceci grâce cette fois à l’expansion vers la Baltique (croisades Teutones) et donc d’une «paix» toute relative.



Pendant ce temps en Amérique et en Australie...

Ai-je besoin de préciser que ces expéditions ont créé un brassage important de peuples et de culture, et qu’il n’est pas exclu que vous ayez un ancêtre américain qui était originellement espagnol ?

Comme vous le savez sans doute, les expéditions ne furent jamais pacifiques, et que ce soient les Indiens ou les Aborigènes, leur point commun a été de se battre face aux tentatives de conquêtes.

Mais la supériorité technologique autant que les tensions entre les tribus indigènes permirent toujours aux conquérants de prendre l’ascendant.

La  plupart des expéditions européennes furent victorieuses, et furent donc ramenées des épices telles que le poivre, la muscade, la girofle et cannelle d’Australie ou encore la vanille et le cacao d’Amérique du Sud.


Ainsi la prochaine fois que vous voudrez agrémenter de poivre votre soupe achetée le matin même dans le supermarché le plus proche de chez vous, vous penserez aux explorateurs qui nous les fîmes découvrir au péril de leur vies !


Découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre Blog Geneafinder