Partager cet article sur les réseaux sociaux

U

U comme Uniforme

"On devient l'homme de son uniforme" Napoléon Bonaparte

L’uniforme est un symbole militaire, un habit qui, une fois revêtu, permet de représenter son pays, sa nation, en temps de paix comme en temps de guerre. 

On aurait tort de croire que la guerre n’a un impact  que sur les générations concernées par le conflit et le port de cet habit symbolique. En fait les répercussions sont beaucoup plus importantes que cela. Les soldats sont pères, maris, frères, oncles, grand-pères… Autant de personnes qui transmettront ce lourd héritage à leur descendance. Il n’y a qu’à voir avec quelle passion les généalogistes d’aujourd’hui retracent le parcours de leurs ancêtres tombés au front ( N'hésitez pas à participer à l'excellente initiative #1J1P ) . Et ce n’est qu’une infime partie des impacts et des conséquences de la guerre.


L’impact démographique de la guerre


Les études sont nombreuses concernant les conséquences démographiques de la guerre. Au-delà des pertes engendrées par les décès, il faut prendre en compte les naissances que celles-ci ont empêchées. Cependant, on remarque qu’après de nombreuses guerres, notamment la 2eguerre mondiale, beaucoup de pays développés ont connu un désormais célèbre « Baby boom » grâce, entre autres à l’amélioration du niveau de vie, suivi ensuite d’un Papy Boom, reflet du vieillissement de la population. La guerre a aussi des conséquences démographiques pour ceux qui restent à « l’arrière », car elle s’accompagne de nombreuses épidémies, liées à des conditions sanitaires désastreuses et aux privations. 


La guerre n’a pas uniquement des conséquences négatives


Il serait erroné de considérer la guerre uniquement d’un point de vue négatif, même si celui-ci est évidemment majoritaire. Les guerres ont aussi engendré nombre d’améliorations, reflétant l’expression « on apprend de ses erreurs ». La guerre a ainsi contribué à l’invention d’un droit international. Au cours des deux guerres mondiales, on a aussi pu observer des avancées médicales, notamment au niveau des vaccins : lors de la Première Guerre mondiale fut testé sur les troupes françaises le premier vaccin contre la typhoïde. Pour la 2e , le vaccin contre la grippe fut cette fois testé sur le Corps expéditionnaire américain. En fait, la guerre est révélatrice de l’humanité :  elle  peut générer les pires des crimes comme les réactions les plus impressionnantes de l’intelligence et de la grandeur humaine. Parenthèse philosophique : C’est souvent confronté aux épreuves que l’on distingue la force d’une société. 

 

Découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre Blog Geneafinder