Partager cet article sur les réseaux sociaux

Z

Z comme Generation Z

Z'est déjà la fin...


Après la génération X et la génération Y, voilà la génération Z ! Alors non, ce n’est pas la dernière - bien  qu’elle soit représentée par l’ultime lettre de l’alphabet - l’apocalypse n’étant pas encore prévue pour tout de suite, mais elle désigne la toute nouvelle génération de jeunes actifs. Ce sont les plus jeunes d’entre nous, les adultes d’aujourd’hui mais surtout de demain. Ils sont nés entre 1995 et 2010, et sont encore plus connectés que les Y, qui n’ont pas connu tout de suite les nouvelles technologies. Mettez un Minitel devant un ado de 15 ans, il n’aura aucune idée de ce que c’est. 

La génération Y a appris à se servir d’Internet au gré des évolutions technologiques, la Z est née avec. Grâce à cela, ils commencent, même très jeunes à avoir une ambition débordante, ce qui peut être perçu comme une qualité ou un défaut. 

On ne va pas se le cacher, la nouvelle génération est complètement accro aux réseaux sociaux, et connaît Instagram, Snapchat et autres Twitter par cœur. Ils sont hyper-connectés, et au courant en temps réel de tout ce qui se passe dans le monde et ceux dès leur 12 ans. 

Génération Plaisir 


Niveau culture, l’influence d’Internet est là encore bien présente. Si les jeunes sont aussi précocement ambitieux, c’est bien parce que le Net est un formidable outil pour connaître le succès, en atteste les success-stories des différents Youtubeurs et influenceurs, millionnaires à même pas seize ans, tout cela en tournant des vidéos.

Quand ils étaient (encore) plus petits, les individus de la génération Z regardaient Totally Spies, Titeuf ou Hé Arnold dans Midi les Zouzous ou Hannah Montana dans KD2A.  À l’école, la reine de la cour de récréation était celle qui avait la plus grande collection de feuilles Diddl. Sur la console de jeux DS, Nintendogs a remisé les Tamagotchi au placard. Côté musique, le digital a pris le pas sur les disques et l’écoute se fait désormais en streaming, avec des jeunes eux-mêmes issus de la génération Z comme vedettes : Justin Bieber, Taylor Swift… 

Au cinéma, ce sont les différentes adaptions de livres à succès qui ont marqué cette génération : Le Seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia, Harry Potter, Hunger Games, Twilight et j’en passe. Au niveau du travail, les chefs d’entreprises décrivent ces jeunes comme volontaires, mais surtout utopistes : ils cherchent un succès rapide, et ne comptent pas faire le même travail toute leur vie. En fait, celle-ci est guidée par un seul objectif : le plaisir. Profiter, que ce soit dans la vie privée ou publique. Plutôt bel objectif, n’est-ce pas ?


Sur cette note optimiste s’achève la première participation de Geneafinder au ChallengeAZ. Une expérience enrichissante, et qui nous a permis de lancer notre blog, avant la prochaine ouverture du site Geneafinder. Une aventure se termine, une autre commence ! 

Découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre Blog Geneafinder