I comme Ille-et-Vilaine
Des liens utiles vers les moteurs de recherche en accès libre, des pistes pour trouver la trace des migrants du 35, et des websites de bénévoles pour en apprendre davantage...
Pour ceux qui cherchent leurs ancêtres en Ille-et-Vilaine (sur la Marche de la Bretagne) , on a démarré une antisèche avec des liens utiles vers les moteurs de recherche en accès libre, des pistes pour trouver la trace des migrants du 35, et des sites web de bénévoles pour en apprendre davantage...
L'Ille-et-Vilaine est créée à la Révolution Française, le 4 mars 1790, et englobe d’anciens évêchés catholiques : Rennes, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo et des communautés protestantes, autour de Vitré notamment, dès le 16e siècle.
Les archives d'Ille-et-Vilaine (35)
Attention, Rennes dispose de son propre site d'archives : http://www.archives.rennes.fr/archives-et-inventaires/archives-en-ligne
Pour les autres communes du département, une page principale présente plusieurs archives : http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp
Dans le sous-menu généalogie, on trouve des recensements et des registres de matricules militaires.
Un autre sous-menu est dédié aux registres paroissiaux et d’état civil.
Les migrations
Les lieux importants qui ont attiré de nouveaux habitants pour le commerce, la vie militaire, l'administration ou pour sortir de la misère
Déjà au temps d'Anne de Bretagne (15e siècle), Rennes est un centre administratif, notamment judiciaire, et militaire important qui fait venir les nobles et les marchands de toute la Bretagne. Pendant la guerre de Cent Ans contre les Anglais (entre 1337 et 1453), des Normands se sont réfugiés à Rennes.
L'usine Citroën installée aux abords de Rennes, en 1960, a attiré beaucoup de cultivateurs qui vivaient mal de leur terre.
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la croissance démographique et le manque de terre poussent beaucoup de Bretons à émigrer vers les régions limitrophes, la Normandie, la Vendée, l'Anjou mais aussi vers la région Parisienne (Seine, Seine-et-Oise).
Avec la découverte des Amériques, Saint-Malo développe son activité de commerce maritime sur l'Atlantique puis sur d'autres océans du Monde, le Pacifique et l'Océan Indien. Les marchands de toile y apportent les toiles produites en Bretagne intérieure. Les bateaux embarquent les hommes sans le sou. Au 17e siècle, certains bateaux sont armés pour faire la guerre de course contre les Anglais et les Hollandais qui croisent dans la Manche. La pêche à la morue s'y développe aussi.
La toile a aussi fait la richesse de Vitré, où les marchands bénéficiaient de traités avantageux pour commercer notamment avec l'Espagne. Vitré est aussi une ville de garnison et une place forte de la religion protestante qui subira les guerres de religion à la fin du 16e siècle.
A Fougères, grâce à sa forêt, ses terrains sablonneux et la fougère riche en soude, l'industrie du verre se développe dès le 17e siècle avec l'arrivée de maîtres verriers Italiens. Fougères développera également aux 19e et 20e siècles l'industrie de la chaussure après le chausson tressé et le sabot.
Sur la Vilaine, Redon a bénéficié de sa position stratégique dans le transport de marchandises sur la Vilaine, de l'Atlantique à Rennes. S'y développe une grosse activité portuaire dès le 16e siècle et industrielle à la fin du 19e siècle dans le textile et la mécanique qui attire de nombreux ouvriers.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir remonter dans leur ascendance jusqu'au Moyen-Age, s'ils ont des ancêtres qui se nomment Merlin, Arthur ou Morgane, il faut aussi considérer qu'une partie de l'Ille-et-Vilaine a pû héberger leur famille, dans la forêt de Brocéliande. Personnellement, je cautionne davantage l'idée que la table ronde se réunissait dans la forêt de Lorge, dite aussi de Quintin, et ce n'est pas parce que toute ma famille vient des abords de cette forêt magique.
Des vidéos et des livres en accès libre
https://fr.pinterest.com/webso48/biblio-ille-et-vilaine-35
Des blogs
La Société d'Histoire et d'Archéologie d'Ille-et-Vilainehttp://www.shabretagne.com/societe-archeo-et-historique-d-ille-et-vilaine.php
La Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Fougères http://shapfougeres.blogspot.fr