Partager cet article sur les réseaux sociaux

R

R comme Retraite

Un jour ma retraite viendra

Ah, la retraite ! Cette promesse qu'on aperçoit au loin telle une oasis au milieu du désert, et qui a l'air de s'éloigner de nous au fil du temps. On y pense toute notre vie à cette retraite, et on travaille même pour ça ! Qui n'a jamais rêvé de disposer de tout ce temps libre, plus de contraintes, d'horaires... Malheureusement plus on a l'impression de s'en rapprocher et plus elle recule ! Sacré blagueuse cette retraite... En attendant de la connaître, nous avons choisi de retracer son histoire.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la retraite n'est pas qu'une question contemporaine et est apparu dès le 17 ème siècle sous forme d'une pension reversée aux marins. Sous Napoléon III, ce sont les fonctionnaires et autres serviteurs de l'état qui ont eu accès à cette retraite. Pour les autres, il faudra attendre encore un peu, 1930 précisément, pour voir la création des assurances sociales, avec une section retraite obligatoire par  capitalisation pour les salariés du secteur privé. Entre temps certains corps de métiers s'étaient tout de même dotés d'un système de retraite, comme les chemineaux. 

Au fil des années, les modalités de cette retraite ont évolué : en 1982, on généralise la possibilité de partir à la retraite à 60 ans avec un taux plein sous condition d'avoir effectué 150 trimestres de dur labeur. Aujourd'hui, en France comme dans toute l'Europe, on tend plutôt à repousser l'âge de la retraite. L'âge légal de départ est de 62 ans  mais notre cher pays fait office de bon élève (ou pas, c'est selon le point de vue) comparé aux autres pays européens, où l'âge moyen de départ en retraite est de 65 ans. De plus , selon le panorama des pensions 2015 de l'OCDE, la France est le pays où l'on passe le plus de temps à la retraite.  27,2 ans pour les Françaises ! Bon, c'est surtout grâce à une forte espérance de vie, mais tout de même ! 

Alors haut les cœurs, et attendons sagement notre retraite. S'il vous tarde trop, vous pouvez toujours acheter un "cahier de retraite" ou faire une "bucket list" ( liste rêvée des choses à faire ) pour la préparer. Ou tout simplement profiter du moment présent, c'est bien aussi ! 




 

Découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre Blog Geneafinder