Partager cet article sur les réseaux sociaux

X comme génération X

Qui a dit qu'on était comme ça !

L'équipe Doptim tombe sur les trois générations, X, Y, Z,  les 3 dernières lettres du ChallengeAZ ! Soulagés d'avoir trouvé 3 idées d'article en 1 fois!

Privilège d'ainesse, je suis la classée X. 

X,  lettre ancienne, lettre de l'interdit et nom de variables inconnues.  Evoquer une vie sulfureuse ? Une naissance sous X ? La prochaine promotion de Polytechnique ?  Ou les registres X des  Archives ? La  génération X est surtout l'invention de deux Américains, William Strauss  (1947-2007) et Neil Howe (1951-) qui ont étudié l'histoire des  Américains selon le principe des générations, générations qui seraient dans des cycles d'état d'esprit récurrents.

La génération  X, celle née entre 1961 et 1991, succède aux baby-boomers. Elle  bénéficie de nouveaux droits conquis par leurs ainés, plus de liberté de  moeurs, la contraception, le divorce, les relations hors-mariage, des  amis de l'autre sexe sans ambiguité... La guerre froide et les  impérialismes coloniaux ont vécu. La population augmente moins. Les  femmes sont plus présentes dans les entreprises. Et, globalement la  situation financière des ménages s'améliore, malgré les crises  successives qui ne garantissent plus le plein emploi comme pendant les 30 glorieuses des parents.

Après nous avoir tout préparé  pour une vie d'éclate totale, voilà ti pas que nous serions cyniques,  individualistes, méfiants envers les institutions et les leaders. Quand  même, tant de mauvais esprit dans une génération de 30 années ... C'est à désespérer les consultants en marketing et en ressources humaines.

Ce  n'est pourtant pas difficile de comprendre les X. Nos héros sont par ordre d'arrivée sur le petit écran de nos vies : Casimir et son île  paradisiaque, avec le kiosque à bonbons de Julie, Goldorak Go, Capitaine Flam du haut de l'infini et d'autres bien plus vrais : Madame Peel,  Kelly, Sabrina et Jill, James Kirk, Steve Austin et super Jaimie (çà  aide à relativiser l'idée de prothèses auditives et de broches  superbioniques : cela arrivera seulement si on se loupe dans une  expédition sur Mars) et les plus ouf, Superman et Wonderwoman.

On  collectionne les objets en plastique orange comme notre dinosaure  préféré. Nous aimons les gloubi-boulga. Je suis Kelly et lui, Charlie, 35h par semaine. On fait des extras aussi, plus loin dans la galaxie  pour sauver tous les hommes en commençant par garder la trace, celles de  nos ancêtres, en retournant sans cesse vers le futur.

A  l'heure du big data, on peut s'interroger sur cette manie de classer les  gens derrière des lettres. Mais les X ont sans doute trouvé la parade.  Faire les Kent Clark et Diana Prince, paraître désintéressés du Monde,  rentrer sagement dans les profils marketing préparés pour eux. Et puis,  quand il le faut, les X mettre leur combi bleu et rouge, prennent les  commandes (surentraînés sur Enterprise, les Météorites, çà nous  connaît), descendent dans la rue et sauvent le monde. 

Bref, les X font  le job, comme leurs aïeux.

Découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre Blog Geneafinder