Explorez l’origine des noms de famille et découvrez comment les métiers, lieux ou caractéristiques physiques ont influencé vos patronymes.
©️Archives de Rennes
Il y a quelques temps nous vous partagions 5 ressources sur les noms de famille en France (mais pas que). Un article vous permettant de retrouver la signification et l’origine de votre patronyme. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine des noms de famille ? Pourquoi les utilise-t-on ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? Voici quelques explications.
En Gaule d’abord, seul un nom unique était donné aux individus. Ce nom était souvent lié à une qualité, un métier ou à un exploit. Il ne se transmettait pas.
Mais l’expansion de l’empire Romain diffuse largement l’emploi du nom romain, composé d’un prénom, d’un nom et d’un surnom, jusqu’au IIIe siècle.
L’arrivée des invasions barbares remplace l’usage du nom romain par des noms d’origine germanique, souvent composés de deux syllabes. Le nom ne se transmet toujours pas.
Puis, l’expansion du christianisme a imposé que les baptisés choisissent un nouveau nom d’usage pour marquer leur nouvelle croyance.
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour lire la suite de notre article !