La base de la généalogie consiste à rechercher ses ancêtres directs. D’accord - mais comment faire pour retrouver une fratrie ?
Parce que, vous le verrez dans cet article, ils peuvent être très utiles pour vous guider dans vos recherches et vous aider à en apprendre plus sur votre famille.
Si vos ancêtres sont dans les différentes sources d’archives, leurs frères et soeurs le seront très certainement aussi. Voici une liste, non exhaustive, de quelques registres à consulter pour retrouver tous les enfants d’un couple :
Le livret de famille : meilleure source pour retrouver toute une fratrie, mais encore faut-il l’avoir sous le coude…
Les recensements de population : ces listes de la population, par commune, recensent toutes les personnes vivant sous le même toit. C’est une source intéressante pour retrouver une fratrie, mais attention, parfois les grands enfants ont quitté le domicile pour le travail ou ils se sont installés ailleurs, ils ne figurent donc plus comme habitant dans le même foyer. Aussi, et pour vous assurer de retrouver tous les enfants, vous devrez éplucher les recensements sur plusieurs années (les recensements avaient lieu tous les 5 ans environ).
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour lire la suite de notre article !