La jolie période des vacances est arrivée - c’est le moment de déconnecter - et faire de la généalogie sans Internet !
Voici 5 activités généalogiques à faire pendant vos vacances sans connexion internet :
Les vacances sont le moment idéal pour prendre du recul sur ses projets généalogiques en cours et faire le point sur les obstacles et les éléments à éclaircir.
Profitez-en pour faire la liste de vos projets en cours et de vos envies pour les soirées généalogie à venir. Pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez télécharger puis imprimer notre Liste de tâches, notre Liste d’objectifs ou encore nos calendriers perpétuels mensuel ou semainier.
Plongez-vous dans vos documents de famille ! Ne reculez plus le moment de les trier, les ranger et les protéger. Les documents de famille sont des trésors à conserver et à analyser.
S’il vous venait l’envie de faire le point sur les photos de famille que vous venez de retrouver/découvrir, consulter notre guide en 10 étapes pour conserver vos photos de famille (à imprimer avant de ne plus avoir de connexion !). Un petit précis qui pourra vous servir pour tout autre type de documents.
Ahhhh les vacances, c’est aussi le temps des cousinades, non ? Rencontrez des membres de votre famille, ceux que vous ne prenez jamais le temps d’aller voir et discutez, échangez, posez des questions sur vos ancêtres communs. Ils pourraient connaître des anecdotes, vous transmettre des documents de famille et vous aiguiller dans vos recherches généalogiques.
Si vous en avez le temps et l’occasion, déplacez-vous dans les centres d’Archives ou dans les mairies des communes de résidence de vos ancêtres. Une demande en ligne ou une réservation de créneau sera parfois nécessaire. Organisez avec précaution votre venue afin de ne pas regretter d’avoir manqué de consulter un document important. Vous pouvez imprimer en amont notre Résumé de recherches généalogiques pour faire le point.
Enfin et puisque l’on parle de vacances, faites un peu de tourisme généalogique ! Rendez-vous dans les villages de vos ancêtres, emmenez avec vous toutes les photos et adresses utiles et baladez-vous entre leurs habitations, l’église, la place du village et le cimetière. Le cimetière, d’ailleurs, où une balade pourra vous être utile. Notez toutes les informations et prenez en photos les tombes de vos ancêtres.
Vous voilà parés, bonnes vacances généalogiques !