L’un de vos ancêtres a-t-il fait parler de lui, en bien ou mal ? Découvrez-le grâce à ces astuces.
La presse, quotidienne ou non, existe depuis le XVIIe siècle et s’est démocratisée à la fin du XIXe siècle avec l’apparition de la presse locale. A l’époque, il s’agissait d’une des sources les plus importantes d’informations locales.
Dans le jargon journalistique, sont appelés des faits-divers tous les événements inclassables dans les catégories existantes. En général et à l’époque, les faits-divers traitent surtout d’événements dramatiques (crimes, accidents, vols…) et spectaculaires, mais pas que. On parle aussi de la “rubrique des chiens écrasés”.
Les faits-divers sont intéressants en généalogie puisqu’ils sont, le plus souvent, très détaillés. Les journalistes y apportent des précisions sur les personnes concernées, les lieux, les circonstances et les conséquences de l’événement. D’ailleurs, si l’un de vos ancêtres a fait l’objet de la rédaction d’un fait-divers parce qu’il en était l’auteur, vous aurez peut-être “la chance” de lire une description physique de celui-ci.
💡 Le saviez-vous ?
Entre les années 1860 et 1950, les faits-divers étaient chantés par les canardiers (vendeurs ambulants), dans la rue. Ces derniers racontaient les derniers événements et crimes des villages alentours tout en y apportant un message moral.
Il existe plusieurs sites en ligne spécialisés, ou non, dans la presse ancienne, au sein desquels vous pouvez mener vos recherches généalogiques :
• Sur les sites des archives départementales : de nombreux centre d’archives départementales ont compris l’intérêt de numériser et mettre en ligne la presse locale ancienne. En fouillant sur leurs sites, vous pourrez peut-être avoir la chance d’y accéder depuis chez vous.
• Presse locale ancienne : un portail de la Bibliothèque Nationale de France qui met à votre disposition les journaux locaux parus en France jusqu’en 1944. Ces périodiques sont également disponibles sur Gallica.
• Retronews : c’est LE site dédié à la presse ancienne numérisée de 1631 à 1950. Notez qu’il vous faudra un abonnement pour accéder à certains contenus.
• Le gazetier universel et le gazetier révolutionnaire : faites vos recherches parmi plus de 800 titres de périodiques des XVIIe et XVIIIe siècles en ligne, gratuitement.
💡 Bon à savoir :
Vous pouvez également retrouver des “faits-divers” en dehors de la presse. En effet, il est souvent arrivé qu’un curé partage un événement curieux du village dans les archives. On appelle ces actes des “actes insolites”. S’ils étaient, à l’époque, moins détaillés que les faits-divers des journalistes, on peut néanmoins y apprendre de choses étonnantes !
Plusieurs sites d’actes et mentions insolites existent : Geneacteinsolites, Histoire-généalogie, Aïe Aïe Aïe mes Aieux, Feuilles d’ardoise et Geneadom.
🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder