Que ce soit pour un simple voyage, pour le travail ou pour émigrer, nos ancêtres devaient se plier au système de passeports et Visa dès le XVIIIe siècle - même pour se déplacer en France au sortir de son canton.
Depuis le 10 vendémiaire an IV, personne ne peut quitter le territoire de son canton et voyager sans avoir de passeport. Depuis le début des années 1800 il existe donc deux passeports :
• les passeports intérieurs : pour se déplacer sur le territoire national, nos ancêtres devaient les récupérer auprès des maires ou des préfets. Ils ne circuleront plus à partir de 1860 à l’essor du train.
• les passeports vers l’étranger : utiles pour sortir du territoire et délivrés par le préfet. Les règles entre les pays vont s’alléger au cours du temps. A partir de 1843, il n’y aura plus de vérification des passeports à la frontière belge. Entre 1860 et 1870, les passeports vers l’étranger ne seront plus utiles pour se rendre en Angleterre, Irlande, Norvège, Suède, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg et Etats-Unis. Nos ancêtres voyageurs devaient tout de même fournir un document d’identité.
Un passeport pour l’intérieur coûtait 2 francs et un passeport pour l’étranger coûtait 10 francs. Ils étaient valables un an et pouvaient être renouvelés.
💡 Le saviez-vous ?
Il était possible de voyager dans tous les états d’Europe (sauf en Russie et en Turquie) sans aucune formalités, passeport ni papiers jusqu’à la Première guerre mondiale. Seule une déclaration d’entrée ou de résident dans le pays était utile.
Les registres de passeport sont intéressants puisqu’ils contiennent des informations utiles en généalogie sur un ancêtre et sa famille : domicile, destination, profession, composition familiale…
Plusieurs sites d’archives départementales ont numérisés leurs registres de passeports, c’est le cas pour les Hautes-Pyrénées, la Gironde ou la Haute-Saône par exemple ou bien les archives de Montpellier. De plus, le site Chapelle Rablais présente une collection de passeports pour l’intérieur pour les forains, saisonniers et migrants en Brie au début du XIXe siècle.
Plusieurs sites en ligne, gratuits, mettent à notre disposition des listes de passagers en recensant les visas accordés par les préfectures :
• Les visas en Bordelais : l’émigration au départ de Bordeaux au cours du 19e siècle
• Passagers des traversées transatlantiques : des ressources proposées par les archives de la Manche
• Ellis Island : pour retrouver les émigrants vers le Etats-Unis et le Canada.
• The Ships List : de nombreuses listes de passagers en direction du monde entier.
• Archives des Compagnies des Indes : retrouvez sur le site Mémoires de Hommes les listes d’équipages et passagers de la Compagnie des Indes (archives conservées à Lorient).
• Migrations.fr : le site des immigrés vers la Nouvelle-France entre le XVIIe et le XIXe siècle.
• French Lines : l’histoire et le patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports.
🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder