Comment restaurer vos photos anciennes pour les ajouter à votre généalogie ?

Les photos anciennes sont des trésors inestimables qui enrichissent notre histoire familiale. Grâce à des technologies modernes, il est possible de restaurer ces photos parfois usées par le temps avant des les intégrer dans votre généalogie.

Comment restaurer vos photos anciennes pour les ajouter à votre généalogie ?


Suivez notre guide, étape par étape : 


Etape 1 : Préparer vos photos 

Avant de commencer une restauration, assurez-vous que vos photos sont prêtes à être numérisées. Voici quelques conseils :


  • Nettoyage doux : utilisez un chiffon doux et sec pour enlever délicatement la poussière et les saletés de la surface.


  • Manipulation : si vos photos sont très abîmées, portez des gants en coton pour éviter de les endommager plus encore. 



Etape 2 : Numériser vos photos

La numérisation est une étape cruciale pour restaurer vos photos :


  • Utiliser un scanner de bonne qualité.


  • Bien régler le scanner : numérisez vos photos à une résolution d’au moins 300 dpi pour garantir une bonne qualité d’image.


  • Choisir le bon format de fichier : enregistrez vos fichiers en format TIFF ou PNG pour éviter toute perte de qualité.



Etape 3 : Restaurer numériquement vos photos

Une fois vos photos numérisées, vous pouvez utiliser des logiciels de retouche photo pour les restaurer. Assurez-vous de faire une copie de vos photos avant de les retoucher : 


  • Corriger les couleurs : ajustez la balance des couleurs, le contraste et la saturation pour raviver les teintes ternies par le temps. 


  • Retoucher les imperfections : utilisez des outils comme le tampon de duplication pour réparer des déchirures et rayures. Retrouvez l’outil tampon et d’autres outils plus performants pour réparer vos photos anciennes dans des logiciels dédiés aux traitement des photos comme Photoshop, Photoglory, Gimp...


  • Améliorer la netteté : ajustez la netteté et la définition pour améliorer la clarté des détails.



💡Avec l’outil d’édition de photos de Geneafinder, vous pouvez modifier le contraste, la luminosité, la saturation, l’opacité, la netteté, passer votre photo en noir et blanc ou en sépia, faire une rotation, un zoom ou un redimensionnement.



Etape 4 : Ajouter vos photos à votre généalogie

Après avoir restauré vos photos, il est temps de les intégrer dans votre généalogie pour en assurer une sauvegarde numérique :


  • Utiliser la galerie de Geneafinder : importez vos photos, vidéos et audios dans votre galerie Geneafinder. Vous disposez de 20 Go minimum de stockage sécurisé pour garantir une sauvegarde numérique de vos souvenirs de famille.


  • Identifier les personnes sur les photos : annotez vos photos (ajoutez des dates, des lieux, des notes) et identifiez chaque personne sur les photos. Vous pouvez aussi ajouter des photos de profils à vos ancêtres dans votre arbre généalogique.


  • Partager la galerie à votre famille : créez des albums numériques que vous pouvez partager aux membres de votre famille. Profitez aussi du mode Diaporama pour en profiter tous ensemble.



🎞️ Vous venez de récupérer des photos de famille et vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide « Que faire de vos vieilles photos de famille ? 10 étapes pour bien faire ».


En suivant ces étapes, vous pourrez préserver vos précieux souvenirs de famille et enrichir votre généalogie avec des images restaurées. Pour aller encore plus loin, envisagez de vous abonner à nos fonctionnalités Premium. Profitez d'outils avancés pour améliorer vos photos, d’un espace de stockage de 20 à 200 Go et de nombreuses autres fonctionnalités pour votre généalogie !



Abonnez-vous dès aujourd’hui et préservez votre patrimoine familial des effets du temps !


Geneafinder_CTA


Ces articles que vous pourriez aimer