partager cet article sur les réseaux sociaux

Top 10+ des sites pour la généalogie à garder dans ses favoris

Top 10+ des sites pour la généalogie à garder dans ses favoris

La boite à outils généalogiques pour tous les généalogistes.


Chez Geneafinder on adore vous partager toutes les ressources utiles en libre accès pour vous permettre d’avancer dans votre généalogie. Retrouvez dans cet article une liste de sites utiles, des sites de ressources à garder dans vos favoris car vous risquez d’en avoir besoin tout au long de vos recherches généalogiques. 


1 – La Revue Française de Généalogie

Le site de référence pour se tenir au courant de l’actualité généalogique, des innovations françaises et mondiales, des événements et des formations disponibles pour les généalogistes. Ce site informe également des mises en ligne de nouveaux registres et archives en ligne sur les sites d’archives départementales. 


2 – Geneawiki

L’encyclopédie de la généalogie : méthodologie, ressources utiles, relevés, histoire, fiches pratiques, dictionnaires ou encore carnet d’adresses… Vous y trouverez certainement la ressource qui fera votre bonheur !


3 – Les antisèches de Geneafinder

Disponibles sur notre blog ou dans l’onglet Tutos de votre espace de travail, ces antisèches vous aide dans la recherche de vos ancêtres par département. Conçue comme de véritables fiches-ressources vous pourrez y retrouver des liens directes vers les archives départementales et actes en ligne, des informations sur les migrations, de nombreuses vidéos, images et cartes anciennes ainsi que des liens vers des sites de généalogie.


4 – Les blogs de généalogistes

La blogosphère généalogique est en ébullition ! En effet, de nombreux généalogistes, amateurs et professionnels, partagent leurs recherches, leurs épines généalogiques ainsi que leurs trouvailles familiales. La lecture de ces articles de blogs est intéressante pour s’inspirer des bonnes pratiques, échanger avec des passionnés et pourquoi pas, retrouver des cousins ! 

+ le Flipboard de Sophie Boudarel pour retrouver tous les articles du ChallengeAZ – Bloguez votre généalogie de A à Z


5 – Les archives en ligne

Il existe de très nombreux sites présentant des archives numérisées. Ceux des archives départementales, des archives municipales, des sites nationaux, des anciens départements et colonies, des archives de guerres ou du monde maritime… bref, la liste est longue ! 

Sachez que vous pouvez accéder en un clic aux sites des archives départementales depuis votre espace de travail Geneafinder, en cliquant sur le menu Archives. 


6 – Un convertisseur de dates 

Jongler entre plusieurs calendriers est monnaie courante en généalogie. Surtout pour des recherches en France, entre le calendrier républicain et grégorien


7 – L’alphabet de paléographie

La paléographie ou la science des écritures anciennes n’est pas chose aisée. Plus on avance dans ses recherches généalogiques, plus la lecture des actes manuscrits semble compliquée. En dehors des cours de paléographie donnés par de nombreux cercles et associations de généalogie, il existe en ligne quelques ressources utiles comme sur le site de France Archives par exemple. 


8 – Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui

Travailler sur les cartes anciennes est utile en généalogie pour se rendre compte de la vie de ses ancêtres et de leurs déplacements. Les historiens et géographes les utilises pour également pour comprendre l’histoire du paysage, d’une commune. 


9 – Les métiers de nos ancêtres 

Nombreux sont les actes à mentionner le ou les métiers d’un ancêtre. Des métiers disparus, insolites ou toujours d’actualité, ce site propose, en tous cas, une définition simple des métiers, par ordre alphabétique. L’outil idéal pour commencer à se plonger dans le quotidiens de ses ancêtres. 


10 – Gallica et RetroNews

Des millions de documents numérisés, consultables gratuitement en ligne et de vrais trésors ! Ces deux sites de ressources de la BNF permettent un véritable saut dans le passé avec un nombre d’archives considérable : presse ancienne, cartes anciennes, manuscrits, images, livres… Il est même possible d’y faire une recherche nominative pour retrouver un ancêtre cité dans la presse. 


Cette liste de ressources généalogiques est, bien évidemment, non exhaustive. Si vous souhaitez partager les ressources qui ont pu vous aider dans votre généalogie, dites-le nous !


Bonnes recherches

découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blogGeneafinder

Geneafinder blog