Généalogie et presse ancienne : utilité et ressources en ligne

Pourquoi la presse ancienne est-elle utile pour votre généalogie ? Que peut-on y retrouver ? Comment y accéder sur Internet ?

Généalogie et presse ancienne : utilité et ressources en ligne

La presse ancienne est une source utile pour quiconque souhaite développer sa généalogie. De nombreuses campagnes de numérisation ont permis de mettre ces archives à la disposition de tous. 

« Feuilleter » les journaux permet de retrouver des informations diverses telles que :

    - Des faire-part de naissance, mariage et décès ou des rubriques d’état civil : avec des indices sur des dates, des lieux et parfois sur les membres de la famille;

    - Des faits divers : une recherche par nom de famille ou commune peut vous permettre d’en savoir plus sur un fait marquant de la vie d’un de vos ancêtres;

    - Des listes de personnes : conscrits, soldats, prisonniers, donateurs, reçus au certificat d’étude...

    - Des publicités : si vous recherchez un ancêtre marchant, commerçant, artisans…

    - Des avis divers : pour retrouver des informations sur le patrimoine d’un ancêtre, une succession, une création de fonds de commerce ou faillite...

Mais surtout, se plonger dans la presse ancienne vous fera faire un bond dans le temps. Quelles étaient les actualités de l’époque ? Quel regard portaient nos ancêtres sur un sujet particulier ? Une vision historico-sociale de la généalogie à ne pas négliger.



Presse locale ancienne - le portail de la BnF 

Le portail vous permet de faire une recherche par Mot ou une recherche par Carte pour retrouver des articles parmi « les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944 ». Des liens directs vous redirigent vers les journaux triés par villes, vers la presse numérisées ou encore vers une liste chronologique. Notez que ces périodiques sont aussi disponibles sur Gallica (qui propose des titres de presse étrangère).



RetroNews - la filiale de la BnF

RetroNews est le site dédié aux archives de presse numérisées de la BnF. Vous pouvez accéder et consulter gratuitement les titres de presse publiés de 1631 à 1950. La recherche simple est gratuite tandis que des recherches avancées et l’accès à des liens rapides ou à des articles thématiques nécessiteront un abonnement payant. Notez que ces périodiques sont aussi disponibles sur Gallica (qui propose des titres de presse étrangère).



Patrimoine numérique - l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication

Des médiathèques, bibliothèques et archives ont déposés plus de 260 périodiques à la consultation pour assurer leur pérennité et leur conservation. 



Giga Presse - « Le guide des meilleurs journaux du Net »

Le site propose une synthèse des archives des principaux journaux nationaux et régionaux disponibles sur internet. Vous retrouvez ainsi un accès gratuit à la quasi totalité des articles de l’Express depuis 1953, du Monde depuis 1944 ou encore de Libération depuis 1994. Giga Press recense également les archives de la presse économique et de la presse locale et régionale. 



Le gazetier universel et Le gazetier révolutionnaire 

Plus de 800 titres de périodiques des XVIIe et XVIIIe siècles sont consultables en ligne, gratuitement. Le site, développé par Denis Reynaud est régulièrement actualisé. 



Les plateformes régionales


Lectura Plus - Auvergne-Rhône-Alpes

Bretania - Bretagne 

Limédia Kiosque - Grand Est

Presse Locale Ancienne - Hauts-de-France

Normannia - Normandie

Ressources Patrimoines - Occitanie


Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !