USA : ressources généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Découvrez dans cet article, quelques ressources pour retrouver la trace de vos ancêtres partis pour les Etats-Unis dans les archives…

USA : ressources généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Le 3 novembre 2020 ont eu lieu les élections présidentielles américaines. Après plusieurs jours de dépouillement des votes, Joe Biden est en passe d'être élu président d’une des plus grandes nations du monde. Une nation fondée suite et par l’immigration de nombreux peuples européens, à l’exception des Indiens déjà présents. Mais le mythe de la « nation d’immigration » datant des années 1660 n’est plus, au profit de la sécurité nationale. 


Cependant, certains de vos ancêtres ont peut-être quitté leur pays d’origine pour les Etats-Unis, pour fuir la dépression, la guerre ou en quête d’une vie meilleure. Découvrez ces quelques ressources.



Liste des passagers - Ellis Island


Ellis Island n’est pas uniquement connue pour abriter la statue de la Liberté. C’est aussi l’île new yorkaise qui a longtemps été la porte d’entrée des immigrants du monde entier venus tenter leur chance aux Etats-Unis. 


La Fondation Statue de la Liberté - Ellis Island met à disposition gratuitement une base de données de plus de 65 millions de registres de passagers, une mine d’or ! Une recherche par nom et/ou prénom pourra vous mettre sur la piste de vos ancêtres. 


Vous aurez accès à l’année (voire la date exacte) d’entrée sur le continent américain, l’âge de la personne à l’arrivée, la dernière résidence connue avant immigration ou le lieu de naissance, ainsi qu’au nom (voire une image) du bateau. 


Créez un compte gratuit pour accéder à encore plus d’informations : numéro de passager, visualisation du registre d’immigration et d’autres annotations.



Liste des passagers - Castle Garden


Au même titre que la Fondation Ellis Island, le site Castle Garden propose en libre accès près de 11 millions de registres d’immigrants arrivés au port de New York entre 1820 et 1892. On lit dans la présentation du site qu’aujourd’hui, plus de 100 millions d’Américains peuvent retrouver la trace de leurs ancêtres ayant immigrés aux Etats-Unis à cette période. 


A noter : au 30 octobre 2020, la recherche dans la base de ce site ne semble pas fonctionner…


Pour aller plus loin, le site de Stephen P. Morse met à votre disposition de plus amples ressources issues des registres d’immigration d’Ellis Island et d’autres ports importants.  


Registres d’immigration - National Archives and Records Administration


Retrouvez sur le site des archives nationales de nombreux documents concernant les registres d’immigration des années 1700 au début des années 2000. 


Vous pouvez parcourir les registres d’immigration, les registres de naturalisation, les VISA, les registres de passeport, les registres des étrangers. 


Armez-vous d’un bon traducteur pour profiter pleinement de cette ressource. 



Recensements - National Archives and Records Administration


Si vous ne retrouvez pas la trace de vos ancêtres dans les archives de l’immigration, peut-être arriverez-vous à les retrouver dans les recensements disponibles sur le site de la NARA? 


Choisissez l’année du recensement qui vous intéresse, une liste de ressources apparait. Attention, certains liens peuvent mener vers des ressources payantes. 



United States Genealogy - Wiki FamilySearch 

 

Enfin, ce Wiki vous sera d’une grande d’aide dans vos recherches tant il comporte d’informations. Vous avez la possibilité de faire une recherche par lieu ou par type de registres. Vous pouvez vous plonger dans à peu près tous les types de registres existant, même la presse ancienne et d’autres ressources locales. 


A nouveau, un bon traducteur vous aider à vous balader au coeur de ces ressources utiles. 


Bonnes recherches !


Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !