Web : les sites insolites qu’aimeront les généalogistes

Découvrez des sites pour apprendre, pour écrire, pour explorer et pour voyager dans le passé...

Web : les sites insolites qu’aimeront les généalogistes

Au début de mois de juin 2020, les chiffres tombent. Le temps passé sur Internet a explosé pendant le confinement ! Médiamétrie rapporte que les Français ont passé près de trois heures par jour sur le Web au mois d’avril, presque deux fois plus qu’en avril 2019. 


Vous avez, peut-être, pu profiter de ces temps de confinement pour explorer de nombreuses ressources en ligne à la recherche de vos ancêtres. Partez à la découverte de ces nouveaux sites qui vous plairont surement, à vous, généalogistes. A vous, qui aimez apprendre, explorer, écrire, vous plonger dans les archives et qui devez savoir faire preuve de patience… L’occasion pour vous de faire une pause dans votre généalogie, toujours bénéfique d’ailleurs, pour mieux y revenir !



Des sites pour apprendre


Vos connaissances en Histoire et Géographie se sont développées depuis que vous avez commencé la généalogie ? Vos proches vous demandent souvent « Mais, comment tu sais ça ? » ? Vous aimez apprendre, vous aimez vous cultiver et partager des anecdotes pendant les repas de famille ? Bien, ces sites sauront nourrir votre soif de culture générale ! 


Avec savoir-inutile.com, vous cliquez pour découvrir « tout ce qui ne sert à rien pour briller en société… ». On a testé, c’est plutôt addictif ! D’ailleurs, vous le saviez, vous, que le jour de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, était un mardi ? 


Dans le même genre, on aime beaucoup Factotourism. Les anecdotes sont en anglais, mais très facilement traduisibles, et puis les infographies parlent d’elles-mêmes… On vous prévient - difficile d’arrêter de faire défiler la page ! « Ah ouais ? Le catalogue IKEA est aussi répandu que la Bible ?? ».


On vous invite aussi à garder le site anecdote-du-jour.com dans vos favoris. Tous les jours, une nouvelle anecdote, info de culture générale ou un fait insolite vous sera présenté. C’est en français et plutôt complet !


Enfin, pour ceux qui ne jurent que par l’Histoire, vous prendrez surement un malin plaisir à découvrir chaque semaine un nouveau « Badass » de l’Histoire. Dans « Badass », comprenez plutôt « un dur à cuire, un courageux » qui a laissé une trace dans l’Histoire sans forcément se retrouver dans les manuels scolaires. On retrouve une biographie riche sur chaque nouveau personnage présenté depuis 2004. C’est en anglais, mais un bon traducteur fera l’affaire. 



Des sites pour explorer


On parie que vous passez déjà des heures à explorer les sites d’archives à la recherche du moindre indice pour retracer la vie de vos ancêtres. Dans un aspect plus géographique et/ou culturel, nous vous proposons ces quelques sites qui, pour certains, deviendront aussi chronophages que vos recherches ! Vous êtes prévenus…


Qui d’entre-vous n’a jamais rêvé de visiter les plus belles merveilles du monde ? Et… difficile de voyager ces temps-ci. Alors on a la solution. Ne bougez pas de votre chaise, prenez votre boisson préférée et partez pour une visite du Château de Versailles, de la Grotte de Lascaux ou plus encore, de la Chapelle Sixitine, de la Grande Muraille de Chine, de l’Acropolis et des Pyramides de Gizeh… Alors ? Conquis ?


Et puis, pour les plus joueurs, que diriez-vous de tester vos connaissances en géographie ? Voilà le scénario : vous êtes envoyé au beau milieu de nul part et votre mission consiste à vous rapprocher de votre position exacte sur une map monde. Vous êtes chronométré et devez user de vos connaissances pour comprendre les indices sur l’image… Vous l’avez peut-être deviné, on parle évidemment du célèbre jeu Geoguessr, carrément passionnant, il faut l’avouer…



Des sites pour écrire et s’inspirer


Vous vous êtes peut-être lancé dans l’écriture de votre généalogie, sur un blog ou pour laisser une trace de vos ancêtres à vos proches. Si c’est le cas, vous savez que le syndrome de la page blanche (surtout en temps de Challenge AZ !) peut être un véritable fléau… Pour y remédier et pour vous donner toutes les raisons (et outils) pour vous aider, vous inspirer, on a répertorié quelques sites. 


Pour ceux qui débuteraient, pas simple de se lancer… Par quoi commencer ? Comment s’assurer d’écrire au mieux ? Le site Scribay peut vous aider. Il est dit de cette plateforme qu’elle peut vous aider à trouver l’inspiration et à progresser au sein d’une communauté bienveillante, top, nan ? 


Dans le même genre, WriteControl vous aidera à organiser votre écriture avec des outils pensés pour les écrivains (gestion des personnages, des chapitres, détails…), vous avez toutes les clés en mains ! 


Et enfin, pour vous inspirer sur la partie la plus compliquée - qui réside souvent dans le choix du titre - on a essayé (et adoré !) le générateur de Titre et sa couverture associée. On vous laisse apprécier notre couverture…   


Couverture-Geneafinder


Enfin, pour ceux qui adorent écrire et n’en sont plus à leurs premiers récits, pourquoi n’essayeriez-vous pas un nouvel exercice pour travailler votre créativité ? 


Pour ce faire, on vous propose d’écrire une lettre à votre vous du futur que vous pouvez vous envoyer à la date de votre choix. C’est faisable sur futureme.org et vous pouvez aussi détourner cet outil pour écrire vos souvenirs et vous les remémorer des années plus tard… 


Pourquoi ne partageriez-vous pas non plus votre plaisir d’écrire avec un inconnu qui serait ravie de recevoir votre lettre ? C’est le concept de 1 Lettre 1 Sourire qui vous permet d’écrire une lettre à des personnes âgées isolées, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada - on trouve ça plutôt cool !



Des sites pour voyager dans le passé


Ahhhh les photos anciennes… Il est toujours plaisant de se rendre compte visuellement de l’environnement de nos ancêtres. 


Avec What Was There (littéralement, «ce qui se trouvait ici»), il est possible d’explorer une carte du monde sur laquelle ont été enregistrées des photos anciennes à des lieux précis. Il y a 257 photos enregistrées pour la France, et vous pouvez, vous aussi, en proposer. Même principe pour HistoryPin qui dispose d’une large collection d’images


Plongez également dans les galeries de photos d’archives disponibles en ligne. Celles-ci pourraient vous servir à illustrer votre généalogie. Découvrez aujourd’hui la collection Internet Archive Book Images sur Flickr, celle de New Old Stock ou encore les archives plus récentes de Getty Images.



Des sites pour apprendre à patienter 


« Apprendre à patienter ?? » Oui oui ! Et c’est une vertu de généalogiste… 


Pour vous aider un peu, deux sites utiles en cas de craquage : Do Nothing For 2 Minutes (comprenez, « ne faites rien pendant 2 minutes, et il y a un compteur !!) et La Patience est une Vertu qui vous apprendra à gérer la frustration…


Dans un autre genre, le site « Est-ce que c’est bientôt le week-end ?» saura vous dire si vous pourrez bientôt faire de la généalogie…



Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !