Youtubers : qui étaient les influenceurs de nos ancêtres ?

Qui étaient les influenceurs de nos ancêtres ? Comment pouvaient-ils influencer la vie, la manière de penser ou le comportement de nos ancêtres ?

Youtubers : qui étaient les influenceurs de nos ancêtres ?

Alors que nous sommes tout fraîchement confinés à cause de la Covid19, le 24 mars 2020 Norman, Cyprien et 80 autres Youtubeurs nous appellent à respecter le confinement. S’ils ont décidé de former une seule voix pour nous demander de respecter ce confinement, c’est parce qu’ils disposent d’une certaine aura, d’une influence. 


La définition marketing d’un influenceur est la suivante : une personne qui utilise un média digital pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable de les influencer jusqu’à modifier leur façon de consommer. 


Si l’on sort du contexte purement mercantile de l’influence du XXIe siècle, il est intéressant de comprendre que ces Youtubeurs font autorité dans leur domaine et qu’ils ont, de ce fait, un pouvoir d’influence sur leur cible. On retrouve les plus grands leaders d’opinion de notre société actuelle sur nos réseaux sociaux (ils sont plusieurs dizaines de milliers), mais qui étaient les influenceurs de nos ancêtres ? Comment pouvaient-ils influencer la vie, la manière de penser ou le comportement de nos ancêtres ? 


Des influenceurs connus de tous 


Figurez-vous qu’il existe un classement des plus grands leaders d’opinion de tous les temps. 


Des étudiants du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont dévoilé en 2015 un système de classement culturel (basé sur de très nombreuses données) afin d’établir la liste des personnalités les plus influentes. Des leaders d’influence qui ont eu un impact sur la société dans laquelle ils ont évolué, bon comme mauvais. 


Il est possible de classer ces personnalités par catégories : 


La religion, d’abord, avec Jésus Christ et ses apôtres, Mahomet, Moïse, Martin Luther et Bouddha en véritables leaders spirituels, ils sont les mieux classés dans cette liste. Leurs préceptes influencent encore aujourd’hui la vie de plus de 6 milliards de croyants sur Terre. 


La politique, monarchie ou démocratie, peu importe. Les hommes et femmes à la tête d’un pays influencent largement la façon de vivre de leurs concitoyens. On retrouve par exemple, Jules César, dictateur à vie; Louis XIV; Napoléon Bonaparte, à l’origine d’une réforme durable de la société et du Code Civil français ou Adolf Hitler, considéré encore aujourd’hui comme un symbole du mal absolu. La Reine d’Angleterre aussi influencera son peuple en appuyant l’importance de la médecine. 


Les auteurs, qu’ils soient écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes, tous ont influencé par leurs écrits la vie de milliards de personnes. Isaac Newton se hisse en haut du classement pour avoir fondé la mécanique classique et pour avoir théorisé la gravitation universelle. Bien plus tôt, Confucius était considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, civilisation qu’il marque encore aujourd’hui. On peut également citer Darwin et son ouvrage « De l’origine des espèces » ou Karl Marx et sa critique du capitalisme. 


Bon nombre d’autres personnes ont influencé nos ancêtres, ils étaient militaires, explorateurs, ou bien plus tard, sportifs, acteurs ou musiciens…



Des influenceurs dans les villages de nos ancêtres


Mais comment nos ancêtres pouvaient-ils être influencés s’ils ne savaient pas lire ? Ou s’ils n’avaient pas accès à des médias ? 


On retrouve finalement le même genre de catégorisations des leaders d’opinion dans les petits villages de nos ancêtres. 


Et bien oui, pendant longtemps, les curés avaient une réelle influence sur nos ancêtres. Tant qu’ils ne savaient pas lire, les prêches donnés à la messe permettaient aux religieux d’influencer la population par leurs idées. La campagne d’alphabétisation et l’influence des enseignants sera d’ailleurs nuisible à l’Eglise qui voit nos ancêtres sortir de l’ignorance et capables de critiquer, de penser par eux-même. 


Ensuite, les maires, les patrons ou les médecins, mieux placés dans la hiérarchie des classes sociales, parfois plus riches et plus éduqués que les paysans, pouvaient exercer leur pouvoir d’influence et de décision plus facilement.  


Pour conclure, les influenceurs de nos ancêtres n’avaient pas de secret. Ils arrivaient seulement à créer des interactions, des communautés à qui ils arrivaient avec succès à partager leur pouvoir en construisant leur propre représentation du monde…

Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !