Comment faire du ménage dans sa généalogie ?

Le printemps est arrivé alors le moment est venu de faire votre ménage généalogique. Trier, supprimer, archiver, organiser : on vous dit tout !

Comment faire du ménage dans sa généalogie ?

Et pour vous guider dans votre ménage de printemps généalogique, nous avons créé la méthode OVNIS.


La méthode OVNIS, c’est simple - c’est un moyen mnémotechnique pour vous permettre de faire du ménage et un rangement simple et efficace au coeur de vos recherches généalogiques. Que vous travailliez sur papier ou sur ordinateur, que vous soyez débutant ou (presque) un pro, cette méthode pourra toujours vous être utile ! 

Utilisez la méthode OVNIS pour mettre votre généalogie à plat, pour établir vos plans d’actions et de recherche, pour faire le point sur vos besoins et surtout, pour mieux vous relancer… Car on ne le dira jamais assez, prendre du recul est primordial en généalogie ! C’est un peu comme reculer pour mieux sauter, hein. 


O pour Organiser 

On organise ses recherches mais on peut aussi organiser son ménage généalogique ! Et oui, pour ne pas s’éparpiller, on fait le point sur toutes les tâches à réaliser, de l’ouverture de ses bases généalogiques au nettoyage de l’écran de son ordinateur. 

Définissez quels sont les objectifs de ce rangement. Souhaitez vous simplement nettoyer votre base ? Ou peut-être faire le point sur un projet de recherche bien précis ? Ou encore améliorer votre organisation généalogique en général ? Bref, vous seul.e savez pourquoi vous allez enclencher ce grand ménage printanier. L’idée derrière le fait de vous fixer des objectifs, c’est de vous aider ensuite à définir quelles seront vos priorités. Quelles tâches devez-vous effectuer en premier lieu ? Quels sont vos pré-requis ou les tâches les plus importants à ne pas manquer. 

Une fois vos objectifs et vos priorités fixés, vous serez plus à même de vous projeter dans le temps, parce que oui, ranger son arbre généalogique et tout son environnement de travail peut vous prendre pas mal de temps ! Mais cela vous sera bénéfique.

Etablissez aussi la fréquence de ce rangement. Allez-vous faire le point une fois par an ? Tous les six mois ? Ou chaque fin de mois ? C’est vous qui voyez. 

Quelques uns de nos imprimables pourront vous aider à organiser votre ménage généalogique : 

Télécharger - Liste de tâches généalogiques

Télécharger - Liste d’objectifs généalogiques

Télécharger - Fiche de suivi de vos habitudes

Télécharger - Calendrier perpétuel mensuel

Télécharger - Calendrier perpétuel semainier


V pour Vérifier 

Cette fois, on rentre dans le vif du sujet ! Des choses à vérifier dans votre généalogie, il y en a pléthore. C’est même la base du travail de recherche, vérifier les informations, si on se réfère à nos 5 règles d’or pour la généalogie

Faites d’abord le point sur tous les supports que vous souhaitez vérifier : base généalogique en ligne, logiciel de généalogie, documents papiers, carnet de bord, classeurs, dossiers, photos de famille, listes etc…

Ensuite, commencez votre vérification.
Voici une petite liste (non exhaustive) de tout ce que vous pourriez vérifier : 

- La complétude de vos recherches par branche : 

Quelles sont les informations en votre possession ? Sont-elles vérifiées ? Sont-elles validées et bien rangées ? 

Quelles sont les informations manquantes ? Pourquoi sont-elles manquantes ? Où pourriez-vous les retrouver ? 

Toutes les informations en votre possession sont-elles bien recensées sur tous vos outils de travail (papier vs. logiciel) ? 


- La règle de nommage de vos fichiers et dossiers numériques et papiers :

Les noms de vos fichiers et de vos dossiers suivent-ils votre trame de nommage ? 

Est-il facile de vous y retrouver parmi toutes vos trouvailles généalogiques (photos, documents, fichiers gedcom…) ? 


- La mise à jour du suivi de vos travaux :

Le suivi de vos travaux est-il à jour ? Est-il facile de vous y retrouver dans vos différents projets de recherche ?

Devriez-vous regrouper toutes vos trouvailles en un seul endroit pour mieux vous y retrouver ? Si oui, lequel ? 


N pour Nettoyer 

Nettoyer consiste ici à faire le tri, corriger ou supprimer certaines de vos données généalogiques. 

Vous pourrez être amené, sur votre base généalogique numérique à : 

- corriger toutes les erreurs de frappes et coquilles que vous pourrez trouver dans les noms et prénoms de vos ancêtres (après vérification de l’acte, bien sûr)

- uniformiser et corriger la rédaction des lieux (avec ou sans code postal ? Nom du village noté sur l’acte ou nom du village actuel ?)

- supprimer les doublons (personnes créées plusieurs fois) de votre arbre généalogique 

- contrôler puis corriger les liens entre les personnes (tous les frères et soeurs ont-ils les bons liens parents ? par exemple). 


Mais le nettoyage vaut aussi pour votre espace de travail !

Nettoyez et rangez votre bureau, bichonnez votre ordinateur (on n’oublie pas son clavier et sa souris) et dépoussiérez vos classeurs. 


I pour Inventorier 

C’est le moment de faire le point sur chaque feuille de papier, sur chaque branche de votre arbre généalogique et sur chacun de vos outils numériques (abonnements, logiciels…). 

En faisant l’inventaire de vos ressources et informations, vous serez plus à même d’améliorer l’organisation de votre travail. 

Regroupez, triez, nommez convenablement vos données pour gagner du temps dans vos recherches, pour retrouver plus vite l’information et pour vous rendre compte de l’utilité de certains outils. 

C’est aussi un bon moyen d’en profiter pour mettre à jour vos outils de travail ! Votre logiciel est-il à mettre à jour ? Vos classeurs sont-ils correctement rangés ? Vos fiches de suivi sont-elles utiles et à jour, elles aussi ? 


S pour Sauvegarder

Sauvegarder est une étape très importante de ce grand ménage de printemps généalogique. Il s’agit ici de s’assurer de ne perdre aucune donnée précieuse. 

Vous avez de nombreux documents papiers (archives, photos de famille…) ? Prenez le temps de les numériser, de les nommer selon une trame bien précise et de faire plusieurs sauvegardes (ordinateur, cloud, clé usb…). Vous pouvez aussi les scanner pour en faire des copies que vous pourrez garder dans des classeurs (que vous pourrez partager à une personne de confiance). 

Vous avez travaillé des heures sur votre arbre généalogique ? Exportez votre fichier gedcom de votre logiciel sur votre ordinateur et conservez-en des copies à plusieurs endroits (sites de généalogie en ligne, clé usb, cloud…). Assurez vous en tous temps de la sécurisation et de la protection de vos données avant de les déposer sur un autre support (qui y aura accès ? À quelles données exactement ? Sont-elles sensibles ?). 


Vous voilà désormais avec de nombreuses clés en mains pour réussir votre ménage de printemps (mais pas que) généalogique !