5 activités généalogiques pour vos vacances (sans Internet)

La jolie période des vacances est arrivée - c’est le moment de déconnecter (d’Internet !) - et faire de la généalogie sans Internet c’est possible !

5 activités généalogiques pour vos vacances (sans Internet)


Faire la liste de vos projets en cours et à venir 


Les vacances, c'est le moment idéal pour faire une pause et prendre du recul sur vos projets généalogiques en cours. Sans avoir Internet à votre portée, vous ne serez pas distrait.e par une Nième piste à creuser ! 


Alors, commencez par faire la liste de tous vos projets en cours, sur les obstacles et les éléments à éclaircir. Pourquoi ne pas ensuite faire la liste de vos envies et des projets projets qui animeront vos soirées généalogie ? 


Pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez télécharger puis imprimer notre Liste de tâches, notre Liste d’objectifs ou encore nos calendriers perpétuels mensuel ou semainier.


Ranger et trier vos documents de famille


Plongez-vous dans vos documents de famille ! Ne reculez plus le moment de les trier, les ranger et les protéger. Les documents de famille sont des trésors à conserver et à analyser. 


S’il vous venait l’envie de faire le point sur les photos de famille que vous venez de retrouver/découvrir, consulter notre guide en 10 étapes pour conserver vos photos de famille (à imprimer avant de ne plus avoir de connexion !). Un petit précis qui pourra vous servir pour tout autre type de documents. 


Rencontrer des membres de votre famille


Ahhhh les vacances, c’est aussi le temps des cousinades, non ? Rencontrez des membres de votre famille, ceux que vous ne prenez jamais le temps d’aller voir et discutez, échangez, posez des questions sur vos ancêtres communs. Ils pourraient connaître des anecdotes, vous transmettre des documents de famille et vous aiguiller dans vos recherches généalogiques. 


Aller aux archives ou dans les mairies


Si vous en avez le temps et l’occasion, déplacez-vous dans les centres d’Archives ou dans les mairies des communes de résidence de vos ancêtres. Une demande en ligne ou une réservation de créneau sera parfois nécessaire. Organisez avec précaution votre venue afin de ne pas regretter d’avoir manqué de consulter un document important. Vous pouvez imprimer en amont notre Résumé de recherches généalogiques pour faire le point.



Visiter les villages de vos ancêtres (et les cimetières)


Enfin et puisque l’on parle de vacances, faites un peu de tourisme généalogique ! Rendez-vous dans les villages de vos ancêtres, emmenez avec vous toutes les photos et adresses utiles et baladez-vous entre leurs habitations, l’église, la place du village et le cimetière. Le cimetière, d’ailleurs, où une balade pourra vous être utile. Notez toutes les informations et prenez en photos les tombes de vos ancêtres. 



Vous voilà parés, bonnes vacances généalogiques !