7 conseils pour reprendre sa généalogie après une longue pause

Il peut être difficile de replonger dans son arbre généalogique après une longue pause… Suivez nos conseils pour y revenir sereinement !

7 conseils pour reprendre sa généalogie après une longue pause

Faire sa généalogie est une passion, une passion à la fois chronophage et enivrante, tant les découvertes peuvent être intéressantes. Mais parfois, la vie et ses contraintes, ou une certaine forme de lassitude, nous invitent à faire une pause dans nos recherches.

Les données et les recherches généalogiques sont tellement denses qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver après une période de pause. Voici quelques conseils pour vous aider à reprendre vos recherches :


Rassemblez et triez vos notes et document :

Regroupez toutes les informations que vous avez sur papier ou sur votre ordinateur pour faire le point sur là où vous en étiez la dernière fois. Profitez-en aussi pour faire du ménage dans vos notes et créer un système de classement pour garder une trace de vos trouvailles.


Revisitez votre site ou logiciel :



C’est aussi le moment de revisiter votre site ou logiciel de généalogie. Mettez-le à jour si nécessaire. Sur Geneafinder, servez-vous du code couleur dans l’arbre pour reprendre vos recherches et utilisez la liste de vos ancêtres pour savoir où vous en étiez.


Réfléchissez à vos objectifs :

Pour votre "rentrée généalogique", réfléchissez à vos objectifs de recherche. Souhaitez-vous faire des recherches sur une branche en particulier ? Vous concentrer sur un type de registre ? En ayant des objectifs précis, vous pourrez reprendre la généalogie avec un enthousiasme particulier.


Établissez votre plan de recherche :

Pensez aussi à l’élaboration de votre plan de recherche. Essayez d'identifier clairement les personnes et/ou les branches que vous souhaitez explorer en priorité, et définissez un processus méthodique pour collecter des informations.


Actualisez vos compétences :

Il est toujours intéressant de rafraîchir ses compétences en recherche généalogique. Profitez de votre reprise pour consulter des guides, des livres, des cours en ligne… Vous pouvez aussi rejoindre un groupe ou une association de généalogie pour partager vos découvertes et obtenir des conseils et des ressources.


Consultez de nouvelles sources :

N’ayez pas peur d’explorer de nouvelles sources de données en ligne… Sortez de l'état civil et consultez la presse ancienne, les archives notariales ou militaires par exemple. Ces nouvelles ressources vous aideront à découvrir des informations que vous n'aviez pas trouvées lors de vos recherches précédentes.


Restez patient :

La généalogie peut être un processus long et parfois frustrant. Vous pouvez rencontrer des obstacles et des énigmes en cours de route. Soyez patient et persévérant !


Bonnes recherches !




🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder

Inscription Geneafinder

These items you might like