10 informations sur vos ancêtres à récupérer lors d’une visite de cimetière

Visiter un cimetière est commun pour les généalogistes en quête d’information sur leurs ancêtres - que peut-on y trouver ?

10 informations sur vos ancêtres à récupérer lors d’une visite de cimetière

Dans un article précédent, nous vous expliquions comment savoir dans quels cimetières sont enterrés vos ancêtres. Ces visites peuvent vous aider à retrouver diverses informations - voici une liste, non exhaustive, des informations clés à récupérer lors de vos visites de cimetière :


- Le nom complet : c’est une évidence, mais n’oubliez pas d’inscrire les possibles variations du nom. 

- Les dates de naissance et de décès : ces dates sont essentielles pour établir la chronologie précise de la vie de votre ancêtre. 

- Lieu de naissance et de décès : il peut arriver que certaines pierres tombales indiquent ces informations - des éléments précieux pour la généalogie.

- L’épitaphe : toutes les inscriptions sur la pierre tombales sont utiles car elle peuvent vous donner des informations sur la vie, la personnalité et les relations de votre ancêtre.

- Les relations familiales : notez les noms des membres de la famille enterrés dans la même parcelle ou à proximité. Tâchez ensuite d’identifier les relations familiales.

- Les informations militaires : si votre ancêtre a servi dans les forces armées, recherchez des symboles ou des inscriptions militaires sur la pierre tombale.

- Les informations sur un club ou une organisation : certaines tombes peuvent indiquer l’appartenance à des clubs, associations ou organisations fraternelles. 

- Les symboles religieux ou culturels : ces symboles peuvent vous donner des indices sur la foi ou sur les origines ethniques de la personne.

- L’emplacement précis : notez l’emplacement exact de la tombe dans le cimetière afin de vous faciliter la tâche pour y retourner si besoin. Si vous avez un appareil GPS, prenez les coordonnées GPS de la tombe pour une localisation précise.

- Faites des photographies :  prenez plusieurs photos de la pierre tombale pour documenter visuellement les informations que vous avez recueillies. 

Evidemment, il est important de noter toutes les informations que vous pourrez déceler sur une tombe, en plus de cette liste (état, mentions particulières...).


Vous pouvez également vous aider de notre Fiche de recherche Cimetière, disponible en gratuitement en .pdf. 

Fiche imprimable cimetière


Bonnes recherches !

These items you might like