Top 15 des listes de personnes - utiles et insolites !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Top 15 des listes de personnes - utiles et insolites !

Le Web regorge de ressources intéressantes pour la généalogie. Ce top recense plusieurs listes de personnes accessibles en libre accès, par ordre chronologique. Peut-être retrouverez-vous le nom d’un de vos ancêtres ?!


1. Les combattants français de la guerre américaine (1778-1783)


2. Le livre rouge, ou  liste des pensions secrettes sur le trésor public, contentant les noms et qualités des pensionnaires, l’état de leurs services, et des observations sur les motifs qui leur ont mérité leur traitement. (1790)

Pour tout vous dire, le meilleur de cette liste, ce sont bien les observations ! 


3. Liste de tous les prêtres trouvés en flagrant délit chez les filles publiques de Paris, sous l’ancien régime ; avec le nom et la demeure des femmes chez lesquelles ils ont été trouvés et le détail des différens amusemens qu’ils ont pris avec elles. (1790)

« AVERTISSEMENT – Nous n’avons point pris à tâche de rapporter en entier les procès-verbaux dressés pour chaque individu ; qui, étant faits tous dans le même forme, ne pourroient qu’ennuyer le lecteur, nous nous contentons de nommer les personnages, leurs qualités, et le lieu où ils ont été trouvés en flagrant délit. La plupart étant encore vivans & habitant même la capitale, nous sommes bien persuadés que cette publication va leur déplaire, et que les docteurs de sorbonne, les quistres de séminaires, et tous les pédans du pays latin, ne vont pas manquer de s’écrier : on attaque les prêtres, on veut détruire la religion, et tout renverser ; mais nous espérons que les hommes qui haïssent la tyrannie et qui aiment la liberté, nous sauront bon gré de leur faire connoître combien nous avons de motifs pour haïr l’ancien gouvernement, et combien nous devons attacher un grand prix à celui dont nous commençons à jouir ». 


4. Almanach des Honnêtes Gens : contenant des prophéties pour chaque mois de l’année 1793, des anecdotes peu connues sur les journées de 10 août, 2 et 3 septembre 1792 ; et la liste des personnes égorgées dans les différentes prisons. 

Cette 7ème édition est « augmentée de la liste des prisonniers d’Orléans égorgés à Versailles » en vente à Paris, chez tous les marchands de nouveautés, chouette !


5. Liste générale par ordre alphabétique des émigrés de toute la République (1793)

A - Z

1er supplément :A – B  L – M   N – U    T – Z  

3ème supplément :A – C  D – G  P – Q 

4ème supplément :R – Z 

6ème supplément :A – G  H - R   


 L’Espion des Boudoirs, ou nouvelle liste des plus jolies femmes publiques de Paris, leurs demeures, qualités et savoir-faire, en vaudevilles.  (1801)

Recensement effectué à Paris « Dans un petit coin ou l’on voit tout », « par un connaisseur juré de l’académie des f***, séante au foyer de la Montansier » et forcément « dédié aux amateurs ».


7. Liste alphabétique des auteurs morts jusqu’en 1805


8. Liste des personnes qui ont péri par jugement du Tribunal Révolutionnaire, depuis le 26 août 1792, jusqu’au 13 juin 1794 (25 prairial an 2) et dont les corps ont été inhumés dans le terrain de l’ancien cimetière de la Madelaine. (1814)

« Sur la place de Louis XV, 1793 – 24. LE ROI…… 21 janvier 1793 ». 


9. Liste générale des pensionnaires de l’ancienne liste civile, avec l’indication sommaire des motifs de la concession de la pension.  (1833)


10. Chronologie ministérielle de trois siècles, ou liste nominative par ordre chronologique de tous les ministres, de la justice, des affaires étrangères, de la guerre, de la marine, des finances, de l’intérieur, du commerce, de la police générale, des cultes (1836)


11. Les marins célèbres de la France (1853)

« Pour suppléer autant qu’il dépendra de nous à l’ignorance de nos jeunes lecteurs, nous nous efforcerons de  leur expliquer, en leur racontant la vie et les aventures de nos marins célèbres, la forme des navires qu’ils montaient et les manœuvres auxquelles ils durent souvent leurs triomphes contre la tempête et contre l’ennemi ». 


12. Liste générale des récompenses décernées par le jury International à l’Exposition Universelle de 1867, à Paris. 

Pour les Beaux-Arts et l’Agriculture et l’Industrie, un palmarès plutôt intéressant pour la France ! 


13. Livre d’or contenant la liste générale des personnes qui ont souscrit pour la reconstruction du Palais de la légion d’honneur incendié le 23 mai 1871 (1873)


14. La Recherche des disparus : organe de l’Association française pour la recherche des disparus (1915-1917)


15. Listes officielles des prisonniers de guerre français : d’après les renseignements fournis par l’autorité militaire allemande. (1940-1941)


Astuce : pour faire une recherche nominative parmi ces différentes listes > CTRL + F


Bonne lecture et bonne recherche !


découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blog Geneafinder