Généalogie dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : guide complet

Antisèche généalogie - On vous partage les liens utiles pour retrouver vos ancêtres dans les Pyrénées-Atlantiques : archives, histoire, sites d’associations…

Généalogie dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : guide complet

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

mise à jour : 25 février 2025


Le département des Pyrénées-Atlantiques, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine au sud-ouest de la France, est créé en 1790. D'abord appelé Basses-Pyrénées, il prend son nom actuel en 1969.


Ce territoire de plus de 7600 km2 se compose du Béarn, de trois provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule), ainsi que des terres gasconnes de Bayonne et de Bidache. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Le département partage une frontière avec l'Espagne, au sud, et est bordé par l'océan Atlantique - formant la célèbre côte basque.


L'histoire des Pyrénées-Atlantiques est riche et complexe, marquée par la coexistence de deux identités fortes : le Béarn et le Pays basque. 


La diversité culturelle, linguistique et historique des Pyrénées-Atlantiques en fait un terrain de recherche passionnant pour les généalogistes. A toutes fins utiles, conservez ces dictionnaires pour naviguer dans les archives :

  • Larousse: Dictionnaire français > espagnol
  • Nola Erraan: Dictionnaire électronique français > basque


📜  Les archives des Pyrénées-Atlantiques


Les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques


Se rendre aux Archives départementales :

📍  Boulevard Tourasse, 64000 Pau


Contacter les Archives départementales :

📞  05 59 84 97 60

📧  contact@cg64.fr


Consulter le site des Archives départementales :

🖥️ Lien vers le site des AD


Consultez les fonds numérisés à la recherche de vos ancêtres : 



Les actes en ligne



Les actes insolites


🧳 Les migrations dans les Pyrénées-Atlantiques


  • XVIe-XVIIe siècles : des Bigourdans franchissent la chaîne pyrénéenne pour se rendre en Espagne, généralement de manière temporaire.


  • XVIIIe siècle : des ruraux bigourdans et haut-pyrénéens partent vers Bordeaux, première étape d'un exode vers les îles de Saint-Domingue, de la Martinique ou de la Guadeloupe.


  • XIXe siècle : à la suite de la crise agricole de 1847, de la fermeture de plusieurs mines, le chômage et la pauvreté poussent les habitants du département à partir vers de nouvelles contrées. Entre 1832 et 1913, on estime qu'au moins 25 000 personnes quittent le département des Hautes-Pyrénées pour l'Amérique (Argentine, Uruguay, Louisiane) et l'Afrique du Nord (Algérie).
    De 1856 à 1913, environ 15 000 personnes originaires de Soule, de Basse-Navarre, du Béarn et de Navarre émigrent vers l'Argentine. Cette tradition d’émigration est également en partie liée au mode de transmission du patrimoine, le droit d’aînesse, très répandu dans la région.


  • Fin XIXe - début XXe siècle : les Pyrénées-Atlantiques (alors Basses-Pyrénées) se classent au premier rang des départements français pour le nombre d'émigrants vers l'Amérique.
    Entre 1857 et 1864, plus de 200 000 Basques s'installent dans la Pampa argentine.


  • 1937-1939 : la guerre d'Espagne provoque le départ de plusieurs vagues de réfugiés républicains espagnols vers la France, traversant les Pyrénées. La ville d’Hendaye (et la gare SNCF), la nationale 10 et la frontière des Pyrénées sont d’importants témoins de cette immigration. Dans les années 1930, un camp de réfugiés sera ouvert à Gurs. Il sera par la suite, pendant la guerre, transformé en camp d’internement pour les étrangers, les juifs, les résistants et prisonniers de guerre allemands.


  • 1936-1945 : une vague d'émigration principalement politique a lieu suite à la guerre civile espagnole et à la Seconde Guerre mondiale.


  • Années 1950-1970 : l'émigration basque vers l'Argentine commence à diminuer. Une importante immigration portugaise se développe dans la région. Le département des Pyrénées-Atlantiques devient une terre d'accueil pour de nombreux Portugais fuyant la dictature de Salazar.


Pour en savoir plus :



🎞️ Les Pyrénées-Atlantiques en images


Les vidéos


Les images et cartes postales anciennes

Les cartes anciennes du département



📖 L'histoire des Pyrénées-Atlantiques


Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département des Vosges



🖥️ Les sites de généalogie dans les Pyrénées-Atlantiques


Les cercles et associations de généalogie dans les Pyrénées-Atlantiques ou alentours


Les blogs de généalogie qui parlent des Pyrénées-Atlantiques

Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux



Bonnes recherches !  


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

Ces articles que vous pourriez aimer