Généalogie dans les Yvelines (78) : retrouvez vos ancêtres

Antisèche généalogie - De nombreux liens utiles pour vous guider sur la trace de vos ancêtres : archives départementales, histoires, cartes anciennes et plus

Généalogie dans les Yvelines (78) : retrouvez vos ancêtres

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

mise à jour : 25 février 2025



Le département des Yvelines, situé dans la région Île-de-France au sud-ouest de Paris, est créé le 1er janvier 1968, suite au démembrement de l'ancien département de Seine-et-Oise. Avec les départements du Val-d'Oise, de l’Essonne, ainsi que quelques communes des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, il composait auparavant le département de Seine-et-Oise, créé en 1790. Il est également limitrophe de l'Eure-et-Loir et de l'Eure.


Ce territoire de près de 2300 km2 tire son nom de l'ancienne forêt d'Yveline qui couvrait autrefois une grande partie de la région. 


L'histoire des Yvelines remonte à la préhistoire, avec des traces d'occupation humaine datant d'environ 400 000 ans. Le territoire a connu diverses civilisations, passant de l'époque gauloise à la période gallo-romaine, puis au Moyen Âge et à l'ère moderne.



📜  Les archives des Yvelines

Les archives départementales des Yvelines


Se rendre aux Archives départementales :

📍  2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux


Contacter les Archives départementales :

📞  01 61 37 36 30

📧  archives@yvelines.fr


Consulter le site des Archives départementales :

🖥️ Lien vers le site des AD


Consultez les fonds numérisés à la recherche de vos ancêtres : 


Les actes en ligne


Les actes insolites

  • Naissance de Louis XIV, pillage après la tempête, décès dans la cuve à vin et plein d’autres sur le site de J. Marchal.



🧳 Les migrations dans les Yvelines


Les migrations vers et depuis les Yvelines ont joué un rôle important dans l'évolution démographique et socio-économique du département. Voici un aperçu des principaux mouvements migratoires, classés par périodes historiques :


  • Moyen-Âge : au IXe siècle, les Vikings remontent la Seine et s'établissent temporairement dans la région, notamment dans un camp d'hivernage à Jeufosse vers 855.


  • XIXe sièclele paysage du département de la Seine-et-Oise est rural, beaucoup tentent de vivre de l’agriculture et l’industrialisation y est très faible. Les vignes à Sartrouville, à Houilles ou encore à Carrières-sur-Seine sont largement touchées par le phylloxéra. Les habitants commencent alors à quitter le département à la recherche d’un avenir meilleur.

    L’arrivée du train en Seine-et-Oise en 1837 avec la liaison Paris-Le Pecq, puis en 1839 avec la liaison Paris-Versailles, modifie le visage rural du département et le dynamise grandement.

    Les petits fonctionnaires se rendent sur Paris, quittent leurs villages agricoles et Versailles attirent de nombreux touristes parisiens. Cette époque marque les débuts de l’urbanisation des Yvelines. 


  • XXe siècle : au début du XXe siècle et jusqu’en 1930, le département connaît un fort accroissement de la population italienne, le taux le plus important de  la région parisienne. Ces Italiens arrivent directement d’Italie, de provinces françaises ou ne sont qu’en transit avant de se diriger vers le Havre, direction l’Amérique. Ceux restés dans le département sont attirés par l’expansion urbaine et industrielle. Ils représentent une main d’œuvre peu qualifiée et peu onéreuse et travaillent dans les usines, les chantiers de BTP ou dans les carrières.

    Durant l’entre-deux-guerres, de nombreux immigrants, venus d’Europe et d’Algérie, s’installeront en banlieue parisiennes, certains dans des bidonvilles  avant la création d’hébergements dédiés aux ouvriers étrangers et leurs  familles. En 1939, c’est la première autoroute française, entre Saint-Cloud et Orgeval, qui bénéficiera positivement au département. Mais la Seconde Guerre mondiale rattrape la Seine-et-Oise et la majeure partie de ses habitants fuient l’arrivée de l’armée allemande. Les villes se vident et Versailles est occupée. Après de nombreux bombardements meurtriers à Mantes-la-Jolie ou Versailles, le département sera libéré en août 1944.



🎞️ Les Yvelines en images

Les vidéos


Les images et cartes postales anciennes


Les cartes anciennes du département

  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département des Yvelines
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes des Yvelines



📖 L'histoire des Yvelines



Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département des Yvelines


🖥️ Les sites de généalogie dans les Yvelines


Les cercles et associations de généalogie dans les Yvelines ou alentours

Les blogs de généalogie qui parlent des Yvelines


Les comptes à suivre sur Facebook



Bonnes recherches ! 


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

Ces articles que vous pourriez aimer