Top 24 de nos astuces généalogiques

Retrouvez nos 24 astuces généalogiques pour les débutants ou les confirmés avec des explications et des liens utiles !

Top 24 de nos astuces généalogiques


1 - Vérifier et croiser ses sources 

C’est LA BASE de la généalogie ! En vérifiant dans les archives et en croisant les informations, on minime les risques de se tromper et de faire grandir une « mauvaise » branche… 


2 - Echanger avec la famille

Souvent l’un des meilleurs conseils à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans des recherches généalogiques. En échangeant avec se famille proche (quand c’est possible) on peut potentiellement dessiner quelques branches et découvrir des histoires et archives familiales. 


3 - On s’organise et on s’y tient !

Ahhhh l’organisation en généalogie… un grand chapitre ! L’astuce selon nous c’est de trouver LA méthode qui vous convient et surtout, de vous y tenir sur le long terme.

Vous gagnerez en efficacité et vous minimiserez les risques de passer à côté d’une information importante.

🌳 Généalogie par génération ou généalogie par famille/branche… A vous de voir !

📓 Ligne de vie, carnet de recherche, to-do list, bullet journal, outils d’organisation numériques… Les ressources sont nombreuses !


4 - Lire les documents anciens à voix haute

On n’y pense pas toujours mais souvent, c’est la clé ! L’orthographe et la grammaire dépendent beaucoup de la date de votre document ancien mais aussi du niveau d’instruction de son auteur. En lisant à voix haute, phonétiquement, vous serez surement moins embêté.


5 - Fouiller dans la presse ancienne

Grande ressource pour la généalogie, la presse ancienne permet de se plonger dans le quotidien de ses ancêtres et parfois même, d’en retrouver la trace !

➡️ Retronews 

➡️ Presse locale ancienne - BNF


6 - Utiliser un lexique de généalogie

« Agnat », « Exogamie », « Puîné »… Pour tout comprendre de la généalogie, le lexique de généalogie est indispensable ! A garder toujours près de soi pour comprendre le vocabulaire usuel.

Quelques lexiques parmi tant d’autres : 

➡️ Lexique de généalogie - FranceGenWeb  

➡️ Lexique généalogique - Geneadic

➡️ Lexique de généalogie - Murmures d'Ancêtres


7 - Utiliser notre estimateur de dates manquantes

Fini de faire les calculs de tête ! L’algorithme unique et gratuit de Geneafinder calcule les dates manquantes de votre arbre (naissance, mariage et décès), gain de temps assuré !

Pour l’essayer, c’est ici ➡️ https://geneafinder.com (inscription gratuite)


8 - Prendre du recul

Inspirez, expirez… Vous passez des heures, des jours, des mois à tenter de dépasser un obstacle généalogique ?  C’est le moment de faire une pause ! Plus on y passe de temps, moins on y voit clair… 

⏸ Un conseil à vous donner, prenez du recul !  Quelques jours de pause, changez d’individu ou de sujet et revenez-y plus tard ! Mais attention, on n’oublie pas de noter ses recherches, fructueuses et infructueuses.


9 - Rejoindre des Groupes Facebook et Forums

Se retrouver entre pairs pour échanger autour de sa généalogie, c’est une très bonne idée ! Intégrez des groupes ou des forums de généalogistes par pays, région ou département en fonction de vos recherches, le partage de savoir n’en sera que plus agréable !


10 - Tout noter

C’est évident pour certains, moins pour d’autres, en tous cas un réflexe à prendre pour maximiser ses recherches ! On note tout :  la date d’un acte, les noms des parents, des parrains et marraines, les professions, les lieux et adresses exactes… Ces petits renseignements peuvent être des mines d’or, il ne faut pas les négliger. 

On note aussi ses recherches fructueuses comme infructueuses, on évite ainsi de perdre du temps en recherchant (en vain) pour la 5e fois dans le même registre.


11 - Consulter notre Liste des abréviations utiles 

Vous l’avez adorée et partagée de nombreuses fois (merci !), gardez donc notre liste (non-exhaustive) des 400 abréviations et sigles utiles en généalogie dans vos favoris ! 


12 - Faire des recherches dans Gallica

On adore Gallica ! Une mine d’informations historiques, culturelles et généalogiques en libre accès… Que demander de plus ? Faites des recherches sur un département, un village ou même sur un de vos ancêtres, vous y retrouverez des documents, des images, la presse ou encore des cartes. 


13 - Choisir une méthode de numérotation

Utile pour certains, inutile pour d’autres… A vous de voir ! Il existe plusieurs méthodes de numérotation des individus de votre arbre généalogique, toutes ont des avantages et des inconvénients, vous choisissez. Les deux principales : la numérotation de SOZA - STRADONITZ principalement pour la généalogie ascendante et la numérotation d’Aboville principalement pour la généalogie descendante. 


Numérotations - Généalogie



14 - Utiliser notre outil de recherche nominative

Gagnez du temps dans vos recherches avec notre outil de recherche nominative. En entrant les nom et prénom d’un ancêtre, nous faisons la recherche pour vous dans plus d’une vingtaine de bases de données généalogiques et historiques. 

🤫 De nouvelles bases seront bientôt ajoutées pour élargir la recherche. 

Pour l’essayer, c’est ici ➡️ https://geneafinder.com (inscription gratuite)


15 - Partager vos recherches

C’est en partageant vos obstacles et vos trouvailles que vous pourriez en apprendre d’avantage ! Parlez-en à votre entourage, aux membres de votre famille, sur un blog ou dans des forums, un cousin sera peut-être dans les parages et détenteur d’indices utiles… 


16 - Consulter nos Antisèches par département

Nos antisèches par département vous donne de nombreuses ressources généalogiques, historiques et culturelles pour vous aider à retrouver vos ancêtres et vous plonger dans leur quotidien. La plupart sont en ligne et à retrouver dans l’onglet Ressources de votre espace Geneafinder ou sur le blog !


17 - Comprendre les degrés de parentés

« Il est le fils du cousin germain de la tante de mon père » 🤔 Hmm… pas simple ! Petite illustration pour comprendre les degrés de parentés et pour (mieux) vous faire comprendre quand vous parlez d’un cousin éloigné !


Degrés de parenté - généalogie



18 - Comparer les lettres des documents anciens

Pour les novices et les adeptes de paléographies, après la lecture à voix haute de manuscrits anciens, on compare les formes des lettres pour trouver des indices ! 

Quelques ressources utiles : 

➡️ Paléographie, la forme des lettres - Histoire Généalogie

➡️ Alphabet de paléographie - GeneaLogique



19 - Faire des recherches dans Google Books

Le saviez-vous ? Une recherche sur Google Books avec « Nom Prénom » de votre ancêtre peut vous donner de chouettes résultats !


20 - Comprendre les implexes

Les imquoi ?! Comprendre les implexes en généalogie quand on débute, ce n’est pas chose facile ! Pour faire simple, un implexe est un ancêtre qui apparaît plusieurs fois dans un même arbre, ce phénomène est souvent définit par le terme de « consanguinité ». Pour en savoir plus, quelques explications et exemples concrets : 

➡️ I comme Implexe - Chroniques d'Antan

➡️ Définition Implexe et Consanguinité - Yvon Généalogie 


21 - En cas de blocage, passer par un autre membre de la famille

Un de vos ancêtres joue à cache-cache ? Pas simple ! Une astuce, passez par les frères et soeurs, ou les cousins, pour remonter la piste de cet ancêtre ! 


22 - Soyez curieux

Et oui, soyez curieux ! Nul doute que vous l’êtes déjà si vous avez commencé la généalogie… Mais fouillez, épluchez, lisez, observez les indices laissé par le passé !


23 - Noter les variations orthographiques des noms

L’orthographe des noms de famille a souvent évolué au fil du temps mais aussi en fonction de la transcription écrite de noms dit à l’oral par l’auteur… Noter toutes les variations orthographiques c’est éviter de louper une branche et comprendre l’évolution de son patronyme. 


24 - Utiliser des cartes géographiques

Et oui ! Les cartes sont utiles en généalogie, n’est-ce pas ? Pour comprendre les migrations, imaginer la vie de ses ancêtres, raconter l’histoire d’un village ou d’une maison… Quelques sites utiles : 

➡️ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui 

➡️ Old maps Online  

➡️ Cartes - Gallica  

➡️ Remonter le temps - IGN 



Vous voilà paré pour mener à bien vos recherches généalogiques ! 

Bonnes recherches !

Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !