6 sites gratuits de cartes anciennes utiles pour votre généalogie

La liste, non exhaustives, de sites en libre accès pour vous aider à retrouver des cartes anciennes de la France et du Monde pour votre généalogie.

6 sites gratuits de cartes anciennes utiles pour votre généalogie

Les cartes anciennes sont des outils importants pour votre généalogie. Une fois que vous avez retrouvé des éléments sur vos ancêtres, elles permettent souvent de retrouver des informations plus spécifiques voire même de résoudre des énigmes généalogiques.


Utiliser les cartes anciennes vous permettra, entre autres, de vérifier les changements de noms de certains lieux, de faire le point sur les anciennes limites d’un village ou d’un département, de vous rendre compte de l’environnement de vos ancêtres (bourg, église, voisins…) et enfin, d’expliquer, peut-être, les mouvements de vos aïeux.


Le fonds de cartes anciennes de Gallica

« Les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures ».



Vous pourrez consulter des cartes marines sur parchemin, l’Europe en cartes, ainsi que la France en cartes (avec un accès chronologique, géographique et la Carte générale de la France de Cassini), mais aussi l’Afrique en cartes, le Japon en cartes, les Amériques en cartes et des numérisations de globes anciens en 2D et 3D



Remonter le temps avec l’IGN

« Observer les évolutions du territoire au cours du temps »


C’est la proposition de l’IGN et de son outil Remonter le temps. Comparez des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles pour comprendre les changements territoriaux qu’on pu appréhender vos ancêtres. 



Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui

« Territoires et Population, deux siècles d’évolution »


Naviguez au coeur de la Carte de Cassini. Choisissez un département, recherchez un lieu et affichez les chefs-lieux, les limites de communes, de cantons, d’arrondissements ou de départements. Grâce à l’Index, découvrez les noms de communes disparues ou ses dénominations intermédiaires. 



Les fonds de carte sur Geoportail.gouv 

« Le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN »


Le Géoportail vous donne accès à de nombreux fonds de carte : carte de Cassini, carte de l’état-major, photographies aériennes de 1950 à 1965, cartes de 1950, et bien d’autres… Choisissez le fond de carte qui vous intéresse, recherchez un lieu ou une adresse et parcourez les cartes… ll est également possible de les superposer pour faciliter la recherche de changements territoriaux.



L’incontournable Old Maps Online

« Découvrir la cartographie du passé »


Old Maps Online est un excellent outil pour vous plonger dans le passé. Le site dispose de cartes très anciennes (XVIIe siècle) ainsi que de cartes récentes, et ça, pour le monde entier. Choisissez un lieu qui vous intéresse, l’outil vous propose ensuite de nombreuses cartes en lien avec le territoire choisi. Vous pouvez les consulter directement sur le site, ou bien vous serez redirigé sur les sites qui proposent ces cartes. Ces cartes sont aussi de chouettes ressources pour illustrer votre généalogie.




La collection de cartes anciennes de David Rumsey

Plus de 150 000 cartes collectées depuis plus de 30 ans


Cette collection propose de rares cartes du XVIe siècle au XXIe de l’Amérique surtout, mais aussi du monde, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Europe et de l’Océanie. Atlas, globes, cartes scolaires, cartes maritimes et bien plus encore, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. La collection propose plus de 4000 cartes pour la France.



👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus    

Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !