Utiliser un moteur de recherche pour faire sa généalogie : astuces

Les moteurs de recherche peuvent vous aider dans votre généalogie, pour retrouver un ancêtre, un lieu, des images et plus encore…

Utiliser un moteur de recherche pour faire sa généalogie : astuces

Avez-vous déjà tapé les nom et prénom d’un ancêtre dans la barre de recherche de votre navigateur ? Vous pourriez être surpris ! Que vous utilisiez Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo ou un autre moteur de recherche, ceux-ci peuvent s’avérer utiles pour votre généalogie. On vous explique tout.


Les bonnes pratiques pour une requête pertinente


Un moteur de recherche est un outil qui vous permet de rechercher des informations sur Internet. Bien qu’une recherche avec des mots-clés vous permettent généralement de trouver votre bonheur, il est possible d’affiner votre requête sur n’importe quel moteur de recherche grâce à quelques bonnes pratiques de saisie. 


Les guillemets pour rechercher une expression exacte.

Ex : « Pierre Dupont » ne vous donnera que des résultats comportant les nom et prénom ensemble, contrairement à la même recherche sans guillemet qui donnera des résultats pour Pierre et pour Dupont, des résultats moins pertinents.


Le tiret pour exclure un mot de votre recherche.

Ex : « Pierre Dupont » -chansonnier exclura tous les résultats sur le chansonnier Pierre Dupont.


L'astérisque pour remplacer des mots inconnus. 

Ex : l'astrologue qui se laisse tomber dans * donnera des résultats pertinents pour ce titre incomplet. 


Le tilde pour inclure les synonymes d'un mot. 

Ex : métier ~ancien donnera des résultats pour des métiers "anciens", "qui n'existent plus", "d'autrefois", "vieux"...


AND pour indiquer que vous voulez voir des résultats sur plusieurs mots-clés.
Ex : Pierre Dupont AND Généalogie permettra d’affiner vos résultats.

OR pour afficher des pages pertinentes sur au moins un de vos mots-clés.
Ex : Pierre Dupont AND Généalogie OR Rhône permettra d’élargir votre recherche.

Site: pour cibler votre recherche sur un site bien précis.
Ex : Ada Lovelace site: geneafinder.com donnera comme premier résultat l’article sur Ada Lovelace de notre blog Geneafinder.

Filetype: pour filtrer les résultats par type de fichier.
Ex : guide généalogie filetype:pdf affichera tous les fichiers .pdf pouvant vous guider dans votre généalogie.


D’autres opérateurs existent pour vous permettre d’affiner votre requête tels que inurl: pour rechercher les pages qui incluent votre mot-clé dans leur adresse, intitle: ou intext: pour ceux qui l’incluent dans leur titre ou leur texte, ou encore related: pour trouver des sites similaires à votre requête. 

Il est possible de combiner autant de symboles et d’opérateurs que vous le souhaitez pour affiner votre requête. Notez, par contre, qu’une recherche simple vaut parfois mieux qu’une recherche avancée pour retrouver des pistes plutôt qu’une information précise. 


Illustrer sa généalogie avec la recherche d’images


La majorité des moteurs de recherches vous permettent de rechercher des images. Ces images peuvent servir à illustrer votre généalogie tout en vous plongeant dans ce que pouvait être le quotidien de vos ancêtres. Vous pouvez rechercher des photos de lieux (la requête «Carte postale ancienne + lieu» fonctionne bien), des images de métiers anciens, de tenues traditionnelles, des cartes anciennes et tout ce sur quoi votre généalogie vous amène à vous questionner.


Il est possible d’utiliser les symboles et opérateurs présentés plus haut pour lancer une requête précise. D’autres outils sont également à votre disposition pour affiner votre recherche d’images tels qu’un filtre par taille d’image, par couleur, par type (GIF, dessin…), par période de publication en ligne (pour avoir des images plus ou moins récentes) mais aussi par droit d’usage (domaine public, réutilisation autorisée avec ou sans modification et avec ou sans but commercial - veillez tout de même à vérifier les conditions de diffusion/utilisation de l’image sur le site source). On retrouve aussi sur certains moteurs de recherche la possibilité de filtrer les résultats par orientation (portrait ou paysage), par personne (visages uniquement, tête et épaules) ou par pays de diffusion. 


Les moteurs de recherche Google et Bing vous permettent aussi de faire une recherche par image. C’est-à-dire qu’au lieu de taper des mots-clés pour lancer votre requête, vous pouvez importer une image de votre ordinateur pour retrouver des images similaires. 


Retrouver des lieux de vie avec les cartes 


Les cartes (ou Maps) sont des outils essentiels dans votre recherche généalogique. Celles-ci vous aident dans vos recherche par commune dans les archives mais vous permettent également de retrouver des lieux-dits et de comprendre les déplacements de vos ancêtres. Au-delà de la recherche d’un lieu précis sur ces outils Cartes, d’autres possibilités s’offrent à vous. 

Créez des itinéraires entre les lieux de vie de vos ancêtres pour comprendre leurs déplacements (pour travailler, pour se marier…). 

Changez de vues pour une vue satellite. Bien que de nombreuses constructions aient vu le jour depuis, il reste intéressant de se rendre compte de la construction des différents villages et des voies principales. Vous pouvez aussi apercevoir un bâtiment ayant appartenu à un ancêtre.

Utilisez l’outil Street View (Google) ou StreetSide (Bing) pour voir de plus près un bâtiment précis, une ferme, une maison, une église, une mairie…

Créez des cartes avec les adresses de vos ancêtres. La plupart des moteurs de recherche vous permettent d’enregistrer des adresses. Enregistrez celles de vos ancêtres, avec des couleurs par famille par exemple, ou par période, pour mieux vous rendre compte de leurs déplacements. 


Des livres et des forums pour trouver des pistes


Le célèbre moteur de recherche Google vous offre la possibilité de faire des recherches dans des livres numérisés. Tapez le nom d’un ancêtre ou d’un lieu et sélectionnez la recherche dans les livres. Pour ne voir apparaître que les livres gratuitement consultables, utilisez le filtre « Livres numériques gratuits sur Google ». Beaucoup d’ouvrages du XIXe siècle sont facilement accessibles. 

Pour des recherches plus poussées, utilisez l’outils Google Scholar pour retrouver des documents et publications scientifiques. Cette base de données bibliographiques peut être utiles pour votre généalogie si vous menez des recherches sur un sujet précis. Privilégiez l’anglais pour vos recherches. 

Enfin, le moteur de recherche Yahoo propose un outil Questions/Réponses pour vous rediriger directement vers ses forums en fonction du sujet de votre requête.


Un dernier conseil pour vos recherches, n’hésitez pas à faire une même recherche sur plusieurs moteurs de recherche car les algorithmes et méthodes de tri sont différents pour chaque site. 


Bonnes recherches ! 



👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus    


Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !