Comment retrouver les mariages de ses ancêtres ? Histoire, méthode et astuces

Vous êtes à la recherche depuis quelque temps de l’acte de mariage d’un de vos couples d’ancêtres ? On vous aide à le retrouver avec un peu d’histoire, de la méthode et des astuces utiles.

Comment retrouver les mariages de ses ancêtres ? Histoire, méthode et astuces


En généalogie, l’acte de mariage est l’acte le plus important et le plus fiable en termes d’information. En effet, les actes les plus récents nous donnent matière à avancer dans nos recherches avec les dates et lieux de naissance des deux époux, les noms de leurs parents et leur lieu de vie et/ou de décès (avec la date !) ainsi que les les professions de chacun en fonction de la bavardise de l’officier d’état civil. 


Notez qu’il faut attendre 75 ans avant de pouvoir consulter un acte de mariage sans occultation des mentions (en vous rendant aux archives départementales, en mairie ou en ligne - mais attention aux lenteurs de numérisation). 



Un peu d’histoire sur le mariage…


1215 - concile de Latran IV

- Obligation de publication des bans. 

- Mariages clandestins (pour limiter les mariages consanguins) et mariages des prêtres interdits.

- Le consentement public des deux époux est obligatoire.

- Le prêtre doit obligatoirement être présent lors du mariage.


1545-1563 - concile de Trente

- Le calendrier des mariages est strict : pas de mariage pendant les fêtes religieuses (le Carême, Pâques, la Pentecôte, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint, l’Avent et Noël). Nos ancêtres étant surtout des ruraux, ils se mariaient principalement en période creuse (janvier ou février). 

- Les mariages sans au moins deux témoins et un prêtre catholique sont nuls.

- L’obligation de consentement des époux est confirmée et l’accord des parents n’est plus nécessaire.


1580 - Ordonnance de Blois 

- Le consentement des parents est de nouveau obligatoire pour valider le mariage.

- La tenue des registres de mariage est obligatoire.


1639 - Déclaration de Saint Germain-en-Laye

- Seront déshérités les époux qui se marient clandestinement (sans le consentement des parents et sans témoin ni prêtre).


17e siècle - Des traditions bien ancrées

- Pour éviter que les époux ne se fréquentent avant le mariage, la déclaration, les accordailles et les fiançailles se font très souvent la veille du mariage.

- Une dispense peut être demandée pour se marier pendant les périodes restreintes en cas de raisons sérieuses.


1667 - Ordonnance de Saint Germain-en-Laye

- La tenue de deux registres (original et copie) des registres paroissiaux est mise en place. 

- Les époux et quatre témoins doivent signer l’acte de mariage.


1736 - Déclaration royale

- La copie originale des registres paroissiaux doit être déposée au greffe du baillage ou de la sénéchaussée. 


1792 - Constitution et loi 

- Le mariage devient un contrat civil - les registres ne sont plus tenus par les prêtres mais par les officiers de l’état civil. Les actes sont standardisés au fur et à mesure.


1800-1802 - Loi de l’an VIII

- Les mariages doivent être enregistrés dans la commune chef-lieu de canton. 

- Les mariage civil doit être célébré avant le mariage religieux sous peine de nullité. 


1897 - Loi 

- Les mariages sont inscrits en mention marginale sur les actes de naissance. 



Pour en savoir plus sur les mariages, consultez ces quelques livres et revues : 

Le mariage des chrétiens Tome II - Du concile de Trente à nos jours

Filiation illégitime et mariage repoussé en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Célibat et âge au mariage aux XVIIIe et XIXe siècles en France

L’âge au mariage et son influence sur la natalité

De la Révolution à nos jours - Le mariage dans tous ses états

Discussion sur l’évolution du mariage et consanguinité 

Les dispenses d’âge au mariage depuis 1889

Le mariage en droit canonique

Le mariage, coutume saisonnière. Contribution à une étude sociologique de la nuptialité en France.



Enfin, l’âge nubile et la majorité matrimoniale dépend surtout de l’époque et des règles successives - pour vous y retrouver, consultez ce tableau des archives départementales de l’Indre


 Tableau des âges nubiles, âges au mariage ou majorité - archives de l'Indre


Quelles archives et outils pour retrouver un mariage ?


Si vous êtes à la recherche du mariage de vos ancêtres, consultez ces quelques ressources et outils - ils vous apporteront peut-être des pistes fiables pour retrouver cet acte (si tant est qu’il n’ait pas été détruit…)



Les actes de mariage

Pour les débutants en généalogie, sachez que vous pouvez retrouver un acte de mariage aux archives départementales, aux archives municipales ou en mairie, gratuitement, 75 ans après la célébration.

 

On distingue deux périodes de recherche en généalogie, celle d’avant la Révolution et parmi laquelle on recherche parmi les registres paroissiaux (tenus par l’Eglise) et celle post-Révolution, la période de l’Etat civil. 


Pour rechercher un acte de mariage dans les archives, vous devez disposer de quelques informations - sans quoi votre recherche ne sera pas impossible mais simplement plus longue : 

Du département et de la commune où le mariage a eu lieu

De l’année du mariage (ou la période)

Du nom des époux pour confirmer une filiation


Pour en savoir plus sur les bases de la généalogie, vous pouvez consulter notre guide


Les tables décennales

Pour un mariage aux 19e et 20e siècles, ne passez pas à côté des tables décennales. Si l’acte est détruit et/ou manquant, sa mention dans les tables pourra confirmer qu’il a bien eu lieu dans la commune. Consultez aussi ces tables dans les communes alentours, vous gagnerez du temps comparé à un épluchage strict des registres de mariage au complet. 


Les contrats de mariage

Les contrats de mariage sont à retrouver dans la série E des archives départementales ou possiblement dans les archives privées versées en série J voire même dans vos archives de famille. 


Avant la Révolution, nombreux étaient les couples à faire un contrat de mariage, peu importe leur fortune (sauf en Bretagne ou c’était plus rare). 


Ces contrats étaient dressés par un notaire entre 1 jour et 2 mois avant le mariage et vous donnent plusieurs indications comme : 

- Les noms, prénoms, professions, domiciles des futurs époux et de leurs parents

- Au besoin, le(s) nom(s) des précédent(s) conjoint.e.(s)

- Les apports financiers des parents ou des conjoints 

- Les biens propres des époux 

- Les biens exclus de la communauté 

- Les conditions de veuvage 

- Les biens qui reviendront aux enfants en cas de décès ou remariage

- Et d’autres informations utiles…


Notez que depuis 1850, si un contrat a été dressé, celui-ci est mentionné dans l’acte de mariage. Avant cette date la mention du contrat n’était pas obligatoire. 


En théorie, pour retrouver un contrat de mariage vous devez connaître le nom du notaire et sa résidence, le nom des époux et la date de l’acte. Si vous ne connaissez pas tous ces éléments, votre recherche sera simplement un peu plus longue. Le contrat de mariage est versé aux archives départementales pour libre consultation 75 ans après sa date.


Les publications de mariage - bans et fiançailles

Selon les régions et l’époque, quelques archives départementales ont mis à la disposition de leurs usagers sur place ou en ligne des registres de publications de mariage sous la série E avec les registres d’état civil. 


Les photos de famille

Les photos de famille et surtout les photos de mariage peuvent vous aider à retrouver l’acte de mariage tant recherché ! 


Avant toute chose, vérifiez vos propres archives à la recherche de photos de mariage. Sinon, prenez le temps de poser la question à des cousins, peut-être qu’ils détiennent eux-aussi des archives familiales. 


Une fois les photos de mariage en main, plusieurs indications peuvent vous guider : si la photo de famille est annotée alors c’est le jackpot !! Sinon, il vous faudra ruser, retrouver le photographe (pas en vie, on est bien d’accord…) et son périmètre d’action et tenter de dater la photo (on a un guide pour ça aussi !). Ces informations vous permettront d’affiner vos recherches dans les archives.


Vous pouvez aussi demander de l’aide - à la famille, bien sûr, pour identifier les mariés et les invités - mais aussi en ligne ! Il existe plusieurs groupes d’entraide sur les réseaux sociaux (sur Facebook surtout) ou encore via les associations de généalogie qui pourront faire passer un appel à l’aide via leurs propres réseaux.


Vous pouvez aussi vérifier les fonds iconographiques des archives départementales et municipales, en ligne ou sur place, à la recherche de photos de mariage de vos ancêtres. 


L’estimateur de dates manquantes de Geneafinder

Les équipes de recherche de Doptim ont développé un algorithme de prédiction unique capable de vous donner des estimations pour les dates manquantes de votre généalogie. Cet algorithme traite les dates de naissance, mariage et décès des personnes de votre arbre généalogique nées avant 1900.


Cet outil a pour but de vous faire gagner du temps dans vos recherches ! Et il est alimenté par les données datées des arbres sur Geneafinder. Ainsi, plus nos utilisateurs remplissent leur arbre, plus les dates estimées seront fiables pour votre généalogie ! 



Quelques astuces pour retrouver un mariage dans les archives


Plusieurs astuces peuvent vous aider à retrouver la piste du mariage d’un couple dans les archives… 


- En général, le mariage des parents a lieu avant la naissance du premier enfant. 


- Dans l’ancien régime, le mariage était très souvent célébré dans la paroisse de l’épouse.


- Lisez les actes de naissance des enfants, on y mentionne si les parents étaient mariés ou non (en cas de naissance hors mariage).


- Recherchez l’acte de mariage dans la ou les communes de naissance des premiers enfants et dans les communes alentours. 


- Recherchez les lieux de naissance des parents dans les recensements pour vérifiez les archives dans ces communes. 


- Vérifiez les différents lieux de vie de l’époux dans les registres matricules du recrutement militaire.


- Recherchez les lieux d’origine des parrains et marraines des enfants et vérifiez les archives dans ces communes à la recherche de l’acte de mariage des parents. 



Vous avez plusieurs cartes en main désormais pour tenter de retrouver l’acte de mariage de vos ancêtres ! Bonnes recherches !

Ces articles que vous pourriez aimer