partager cet article sur les réseaux sociaux

Antisèche des Alpes-de-Haute-Provence (04): généalogie et ressources

Antisèche des Alpes-de-Haute-Provence (04): généalogie et ressources

Retrouvez vos ancêtres dans les Alpes-de-Haute-Provence avec nos ressources en libre accès : archives, actes en ligne, articles et livres sur le département

Le département des Alpes-de-Haute-Provence ne porte ce nom que depuis 1970, avant il été connu comme le département des Basses-Alpes, créé à la Révolution française en 1790. C’est un des départements les plus vastes de France. Les Alpes-de-Haute-Provence sont limitrophes de l’Italie ainsi que des départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes.


Les archives des Alpes-de-Haute-Provence

http://www.archives04.fr/r/68/archives-en-ligne/

Vous pouvez aller plus loin dans votre généalogie en consultant le site des archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. Vous accéderez facilement à l’État civil, aux recensements de population, aux matricules militaires (avec recherche nominative) et au cadastre napoléonien. Retrouvez-y également une grande collection de photographies, de cartes postales, de films et d’archives sonores… de quoi plonger dans le quotidien de vos ancêtres !



Les migrations :

Au début du XIXe siècle et à la fin de Premier Empire, le département est occupé par des troupes autrichiennes et piémontaises, de 1815 à 1818. A l’époque, le département vit de l’agriculture vivrière et de l’élevage, bien à l’écart des révolutions industrielles. Il connaîtra même un pic de population au milieu des années 1850 (alors même que 20 ans plus tôt le choléra ravageait la Provence) ! Mais le travail manque et le département se dépeuple à grande vitesse, la population étant alors attirée par des villes plus prospères et industrialisées. Entre 1806 et 1906, le département des Basses-Alpes perd 35 % de sa population, une grande partie des habitants de la vallée de l’Ubaye partira pour le Mexique pour y suivre les frères Arnaud de Jausiers, on les appelle les « Barcelonnettes ».

Au cours du XXe siècle, de nombreux Italiens et Espagnols arriveront dans le département (mais surtout dans les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes) en quête d’un travail en zones rurales et d’un avenir meilleur pour leurs enfants. Les Italiens représenteront près de 90 % de la population étrangère du pays. 

La population masculine du département sera fortement touchée par la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres sera marquée par de nombreux travaux visant à défendre le département d’une éventuelle invasion italienne (avec la construction par exemple, de la ligne Maginot des Alpes dans la vallée de l’Ubaye).

Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses communes du département sont choisies pour accueillir des étrangers et des juifs dans des centres de rassemblement et d’internement (à Allos, Barcelonnette, Colmars, Forcalquier...), dans des centres de séjour surveillés (à Château-Arnoux, Manosque, Volx) ou  des camps de compagnies de travailleurs étrangers (à Saint-Auban, Peyruis).


Des articles et des livres en accès libre : 

Livres et articles :

Histoire du département des Alpes-de-Haute-Provence

Histoire géographie et statistique du département des Basses-Alpes

Histoire civile, politique, religieuse et biographique de Manosque

Biographie des hommes remarquables des Basses-Alpes ou dictionnaire historique de tous les personnages de ce département qui se sont signalés depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours

Annales des Basses-Alpes

Voyage dans la vallée des Barcelonnette

La situation économique et sociales des Basses-Alpes en 1848

Quand les Basses-Alpes avaient leur propre monnaie


Ressources Gallica : 

Livres

Presse et revues

Images

Cartes

Manuscrits



Des sites : 

BassesAlpes.fr

Cercle généalogique des Alpes-de-Haute-Provence (blog)

Cercle généalogique des Alpes-de-Haute-Provence (site)

GénéProvence

Cabinet Généalogique de Provence – Noms des communes des Basses-Alpes sous la Révolution

D’Ubaye en Verdon

Anciennes familles de Provence

ExpoActes – ExpoCartes – Dépouillements publiés pour le département Alpes-de-Haute-Provence



Bonnes recherches généalogiques !



découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blogGeneafinder

Geneafinder blog