Partager cet article sur les réseaux sociaux

W

W comme Who do you think you are ?

L'histoire familiale des stars pour mettre en lumière la généalogie

La généalogie passionne de plus en plus de gens et tend aujourd’hui à se populariser. Qui n’a jamais eu envie de découvrir ses origines et révéler des histoires parfois extraordinaires ? Cependant elle souffre encore d’un manque de visibilité criant. Aux États-Unis, la généalogie a été remise sur le devant de la scène grâce à l’émission Who do you think you are ? Adaptation du show anglais du même nom. Diffusée sur la chaîne TLC, cette série documentaire suit le parcours d’une célébrité dans la recherche de ses ancêtres. 


Le programme connaît depuis des années un immense succès, avec plus de 9 saisons au compteur et réunissant à chaque épisode plus de 5 millions de téléspectateurs. L’émission a parfois révélé de nombreux secrets de famille inattendus, ainsi Courteney Cox a remonté sa lignée maternelle pour se découvrir une ascendance royale, mais aussi un nombre impressionnant de drames familiaux. Le parcours des ancêtres de l’actrice et chanteuse Lea Michele s’est lui révélé être très représentatif de la période d’immigration qu’a connue les États-Unis : elle a pu retracer le parcours de son arrière-grand-mère, passée par Ellis Island, dont elle ne connaissait même pas la nationalité. Celle-ci, d’origine grecque, était de religion juive et cherchait à fuir les persécutions lors de la Première Guerre mondiale. La jeune femme a été retenue sur Ellis Island pendant plusieurs mois, ne sachant lire et écrire, avant de pouvoir retrouver son fiancé. La diversité des origines de chaque célébrité permet à Who do you think you are de se renouveler et passionner, et comme dans le cas de l’émission consacrée à Lea Michele, de donner des conseils aux généalogistes amateurs. 

Une émission qui donne une visibilité sans précédent à la généalogie.


Forte de ce succès d’audience, l’émission est devenue un événement ayant lieu chaque année en partenariat avec le site internet Ancestry. Ce congrès de généalogie, organisé à Londres, accueille experts et associations pour échanger autour de leur passion commune. Plus de 10 000 personnes s’y pressent pour explorer leur généalogie. Il est même proposé de rencontrer des experts qui vous aideront dans vos recherches grâce à des rendez-vous de 15 minutes censés vous apporter des pistes et des méthodes de travail. L’émission Who do you think you are a donc remis au goût du jour une pratique que beaucoup considèrent encore comme «has been », grâce à une visibilité médiatique sans précédent, qui touche un public beaucoup plus large que n’importe quel congrès. 

Découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre Blog Geneafinder