Généalogie en Ille-et-Vilaine: outils pour retrouver vos ancêtres

Antisèche généalogie - Les archives départementales, des actes en ligne, des cartes postales anciennes et autres ressources pour votre généalogie en Bretagne

Généalogie en Ille-et-Vilaine: outils pour retrouver vos ancêtres

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

Mise à jour : 30 mai 2024


Le département de l'Ille-et-Vilaine se trouve dans la région Bretagne, au nord-ouest de la France. Bordé par la Manche, au nord, il est délimité par les départements du Morbihandes Côtes d'Armor, de la Manche, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Sa capitale administrative est Rennes. 


le département de l'Ille-et-Vilaine est créée à la Révolution Française, le 4 mars 1790, et englobe d’anciens évêchés catholiques : Rennes, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo et des communautés protestantes, autour de Vitré notamment, dès le 16e siècle.


Riche d'un patrimoine historique et culturel remarquable, l'Ille-et-Vilaine a été façonnée par son passé gallo-romain et breton. Plusieurs vestiges témoignent de cette double influence, comme les ruines gallo-romaines de Rieux ou les alignements mégalithiques de Rennes et ses environs, rappelant la présence des tribus celtes Riedones et Namnètes. 


Au Moyen-Âge, le duché de Bretagne, dont faisait partie l'actuel département, connu une période faste, marquée par la construction de villes fortifiées comme Vitré ou Fougères. La langue bretonne s'est enracinées dans cette région limitrophe du reste de la Bretagne. 


Aujourd'hui, l'Ille-et-Vilaine cultive cet héritage à travers ses traditions culinaires (galettes, crêpes, cidre), ses costumes traditionnels et ses danses et musiques celtiques.



📜 Les archives de l'Ille-et-Vilaine


Les archives départementales d'Ille-et-Vilaine



Se rendre aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine :

📍  1 rue Jacques-Léonard, 35000 Rennes


Contacter les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine :

📞  02 99 02 40 00

📧  Contacter les AD 35



Consultez les archives numérisées des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine à la recherche de vos ancêtres : 



Les archives municipales de Rennes


La ville de Rennes dispose de son propre site d'archives. Consultez les archives numérisées à la recherche d'informations : 



Les actes en ligne




Les actes insolites




🧳 Les migrations dans l'Ille-et-Vilaine


Les  lieux importants qui ont attiré de nouveaux habitants pour le  commerce, la vie militaire, l'administration ou pour sortir de la  misère.


  • Au temps d'Anne de Bretagne (15e siècle), Rennes est un centre administratif, notamment judiciaire, et militaire important qui fait venir les nobles et les marchands de toute la Bretagne. Pendant la guerre de Cent Ans contre les Anglais (entre 1337 et 1453), des Normands se sont réfugiés à Rennes.
    L'usine Citroën installée aux abords de Rennes, en 1960, a attiré beaucoup de cultivateurs qui vivaient mal de leur terre.


  • Avec la découverte des Amériques, Saint-Malo développe son activité de commerce maritime sur l'Atlantique puis sur d'autres océans du Monde, le Pacifique et l'Océan Indien. Les marchands de toile y apportent les toiles produites en Bretagne intérieure. Les bateaux embarquent les hommes sans le sou. Au 17e siècle, certains bateaux sont armés pour faire la guerre de course contre les Anglais et les Hollandais qui croisent dans la Manche. La pêche à la morue s'y développe aussi.


  • La toile a aussi fait la richesse de Vitré, où les marchands bénéficiaient de traités avantageux pour commercer notamment avec l'Espagne. Vitré est aussi une ville de garnison et une place forte de la religion protestante qui subira les guerres de religion à la fin du 16e siècle. 


  • A Fougères, grâce à sa forêt, ses terrains sablonneux et la fougère riche en soude, l'industrie du verre se développe dès le 17e siècle avec l'arrivée de maîtres verriers Italiens. Fougères développera également aux 19e et 20e siècles l'industrie de la chaussure après le chausson tressé et le sabot.


  • Sur la Vilaine, Redon a bénéficié de sa position stratégique dans le transport de marchandises sur la Vilaine, de l'Atlantique à Rennes. S'y développe une grosse activité portuaire dès le 16e siècle et industrielle à la fin du 19e siècle dans le textile et la mécanique qui attire de nombreux ouvriers.


  • Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la croissance démographique et le manque de terre poussent beaucoup de Bretons à émigrer vers les régions limitrophes, la Normandie, la Vendée, l'Anjou mais aussi vers la région Parisienne (Seine, Seine-et-Oise).


Pour en savoir plus : 



🎞️ L’Ille-et-Vilaine en images


Les vidéos




Les images et cartes postales anciennes




Les cartes anciennes du département




📖 L'histoire de l'Ille-et-Vilaine


Et plein d’autres articles.

Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de l’Ille-et-Vilaine



🖥️ Les sites de généalogie dans l'Ille-et-Vilaine


Les cercles et associations de généalogie dans l’Ille-et-Vilaine ou alentours



Les blogs de généalogie dans l'Ille-et-Vilaine


Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux



Bonnes recherches ! 


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

Ces articles que vous pourriez aimer