partager cet article sur les réseaux sociaux

Picture_articleAntisèche de la Loire-Atlantique (44) Généalogie, Histoires d'ancêtres par Geneafinder

Antisèche de la Loire-Atlantique (44) Généalogie, Histoires d'ancêtres par Geneafinder

Des liens utiles vers les moteurs de recherche en libre accès : des pistes pour trouver la trace des migrants du 44, et des sites de bénévoles pour en apprendre d’avantage…


Si vous recherchez des ancêtres ayant vécu ou étant simplement passés par le département de la Loire-Atlantique, alors cette antisèche est faite pour vous. 

Le département de la Loire-Atlantique est créé en 1790 par démembrement de la province de Bretagne. Il s’appellera Loire-Inférieure jusqu’en 1957. Le département doit son nom à la présence de la Loire et de l’océan Atlantique sur sa côte ouest.


Les archives de lLoire-Atlantique:

https://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees-fr-c_5562

Les archives départementales de la Loire-Atlantique vous proposent de nombreuses ressources. Retrouvez, sur leur site, l’État civil, les recensements de population et autres fonds généalogiques. Vous pourrez également y consulter les conscrits militaires (par une recherche chronologique ou nominative) ainsi que beaucoup d’archives concernant la marine (inscrits maritimes, matricules de navires, journaux de bord, rôles de bord et rapports de mer des capitaines). 

Découvrez également de nombreux documents iconographiques, des archives de presse, des publications de sociétés savantes régionales et autres cartographies.


Les migrations :

Au cours du XVIIIe siècle, la ville de Nantes bénéficie des migrations rurales provenant des départements alentours. Beaucoup viennent répondant à l’attractivité des nombreux chantiers de construction, de la culture de la vigne, de l’activité des marais salants et de l’industrie harenguière. La manufacture d’Indret (fabricant de canons sous la direction de l’Anglais Wiliam Wilkinson) enregistre un taux élevé d’ouvriers étrangers. Au même moment, les ports de Nantes et de Saint-Nazaire se tournent vers le commerce de produits coloniaux et affirment leur position de portes d’entrée vers l’Outre-Mer.

Un siècle plus tard, les premiers travailleurs étrangers arrivent dans le département, pour travailler majoritairement dans l’industrie. Ils arrivent d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et de Pologne. Avant de profiter de la main d’œuvre étrangère, l’industrie nantaise à longtemps puisé ses travailleurs dans la paysannerie bretonne. 

Durant le XXe siècle et au rythme des deux guerres mondiales, les Espagnols deviendront la première communauté étrangère du département. On compte aussi de nombreux Portugais, Nord-Africains et Indochinois de l’Empire. Le département fera également appel aux colonies françaises pour palier le manque de soldats et d’ouvriers. Des petites villes connaissent aussi un afflux de travailleurs étrangers, comme à Couëron avec l’arrivée d’immigrés Polonais ou à Châteaubriant avec l’arrivée de Portugais et de Turcs dans les années 1960-70. Après 1974 et la fin de l’immigration de travail, l’immigration se développe et se diversifie avec des immigrés d’Asie du Sud-Est. 


Des vidéos, des articles et des livres en libre accès : 

Vidéos INA :

Nantes, le port et la ville – 1945

Saint-Nazaire en ruines – 1945

Le carnaval de Nantes – 1950

Les chantiers navals –1958

Le paquebot " France" à sept mois de son lancement –1959

Le premier voyage en mer du paquebot France –1961


Livres et articles en libre accès :

La Loire-Atlantique, des origines à nos jours

Histoires et mémoires des immigrations dans les Pays de la Loire

Exposition, mémoire des Outre-Mer en Pays de la Loire et Poitou-Charentes

Nantes et ses étrangers

Histoire de la ville de Nantes

Archives curieuses de la ville de Nantes et des départements de l’Ouest


Des sites :  

Centre généalogique de Loire-Atlantique

Association généalogique Vertavienne (Vertou)

Orvault généalogie


Bonnes recherches !

découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blogGeneafinder

background blog