Généalogie en Loire-Atlantique : des archives sur vos ancêtres

Antisèche généalogie - Des pistes pour retrouver la trace de vos aïeux en Loire-Atlantique : archives, actes, histoires, migrations et plus encore…

Généalogie en Loire-Atlantique : des archives sur vos ancêtres

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

mise à jour : 14 novembre 2024



La Loire-Atlantique est un département français situé au coeur des Pays de la Loire. Autrefois connue sous le nom de Loire-Inférieure jusqu'en 1957, cette région côtière regorge d'une histoire riche qui se reflète dans les archives.


Bordé par l'océan Atlantique à l'ouest et traversée par la Loire, le département de Loire-Atlantique a été façonné par son passé maritime et commercial. Créé en 1790 lors de la Révolution française, il titre ses racines de l'ancienne province de Bretagne. Il est limitrophe des départements du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire et de la Vendée.


Les archives départementales de la Loire-Atlantique offrent une mine de ressources avec, entres autres, l'inscription maritime - témoignant de l'importance historique des ports de Nantes et de Saint-Nazaire.


📜 Les archives de la Loire-Atlantique


Retrouver vos ancêtres au coeur des archives départementales de Loire-Atlantique



Se rendre aux Archives départementales de Loire-Atlantique :

📍 6 rue de Bouillé, 44035 Nantes


Contacter les Archives départementales de Loire-Atlantique

📞  02 51 72 93 20

📧  Contacter les archives départementales


Les archives départementales de la Loire-Atlantique vous proposent de nombreuses ressources numérisées et accessibles en ligne :



Archives municipales de Nantes - les fonds numérisés


Les archives de Nantes mettent en ligne leurs fonds numérisés pour faciliter la consultation et la diffusion des documents : 


 

Les actes en ligne

 

Les actes insolites

 



🧳 Les migrations dans la Loire-Atlantique


Les migrations et mouvements de population en Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure) ont joué un rôle crucial dans l'histoire et le développement du département. 


  • XVe-XVIIe siècles : au XVe siècle, la régione nantaise a accueilli des Juifs espagnols et portugais fuyant l'Inquisition. Cette migration a marqué le début d'une longue histoire d'accueil de populations diverses dans la région.  Après la signature de l'Edit de Nantes de 1598, de nombreux protestants hollandais se sont installés dans la région nantaise, apportant avec eux leur savoir-faire et leurs techniques. Cependant, la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 a provoqué un mouvement inverse, poussant de nombreux protestants à l'exil.


  • XVIIIe siècle : au cours du XVIIIe siècle, la ville de Nantes bénéficie des migrations rurales provenant des départements alentours. Beaucoup répondent à l’attractivité des nombreux chantiers de construction, de la culture de la vigne, de l’activité des marais salants et de l’industrie harenguière. La manufacture d’Indret (fabricant de canons sous la direction de l’Anglais Wiliam Wilkinson) enregistre un taux élevé d’ouvriers étrangers. Au même moment, les ports de Nantes et de Saint-Nazaire se tournent vers le commerce de produits coloniaux et affirment leur position de portes d’entrée vers l’Outre-Mer.


  • XIXe siècle les premiers travailleurs étrangers arrivent dans le département, pour travailler majoritairement dans l’industrie. Ils arrivent d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et de Pologne. Avant de profiter de la main d’œuvre étrangère, l’industrie nantaise a longtemps puisé ses travailleurs dans la paysannerie bretonne.


  • XXe siècle : pendant le XXe siècle et au rythme des deux guerres mondiales, les Espagnols deviendront la première communauté étrangère du département. On compte aussi de nombreux Portugais, Nord-Africains et Indochinois de l’Empire. Le département fera également appel aux colonies françaises pour pallierle manque de soldats et d’ouvriers. Des petites villes connaissent aussi un afflux de travailleurs étrangers, comme à Couëron avec l’arrivée d’immigrés Polonais ou à Châteaubriant avec l’arrivée de Portugais et de Turcs dans les années 1960-70. Après 1974 et la fin de l’immigration de travail, l’immigration se développe et se diversifie avec des immigrés d’Asie du Sud-Est.

 

Pour en savoir plus :




🎞️ La Loire-Atlantique en images 


Les vidéos


Les images et cartes postales anciennes 

 

Les cartes anciennes du département 

 



📖 L'histoire de la Loire-Atlantique


 

Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de la Loire-Atlantique


 

🖥️ Les sites de généalogie en Loire-Atlantique


Les cercles et associations de généalogie en Loire-Atlantique ou alentours


 

Les blogs de généalogie qui parlent dela Loire-Atlantique

 

Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux 

 

 

Bonnes recherches !



👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus


These items you might like