partager cet article sur les réseaux sociaux

Picture_articleAntisèche de la Mayenne (53) Généalogie, Histoires d'ancêtres par Geneafinder

Antisèche de la Mayenne (53) Généalogie, Histoires d'ancêtres par Geneafinder

Des liens utiles vers les moteurs de recherche en libre accès : des pistes pour trouver la trace des migrants du 53, et des sites de bénévoles pour en apprendre d’avantage…


Bon nombre de vos ancêtres sont Mayennais et Mayennaises ? Ces quelques informations et liens utiles pourraient bien vous aider dans vos recherches généalogiques. 


Le département de la Mayenne a été constitué le 15 janvier 1790. Celui-ci s’étend sur une grande partie des provinces du Maine et de l’Anjou et tient son nom du cours d’eau qui l’entoure. 


Les archives de la Mayenne :

http://www.lamayenne.fr/fr/Archives53/Archives-en-ligne

Les archives départementales de la Mayenne mettent à votre disposition de nombreux registres d’État Civil, des recensements de population, des registres matricules avec une base nominative ainsi que des registres des hypothèques.

Retrouvez également les monographies communales réalisées par les instituteurs et institutrices de la Mayenne, une base de toponyme, les plans du cadastre napoléonien ainsi que le cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Roë

 Et pour les amateurs d’anecdotes, les lecteurs ont recensé plus de 3000 annotations curieuses dans les registres d’État Civil et paroissiaux. 


Les migrations :

Le département de la Mayenne est loin d’avoir été une terre d’immigration. Au contraire, l’émigration y tient même une certaine place. 

A la fin du XIXe siècle, la culture et le tissage du lin sont les principales activités du département. Les ouvriers agricoles mayennais émigrent temporairement vers Paris ou les contrées voisines et reviennent au printemps pour les moissons. Cependant, peu d’étrangers sont employés dans la culture. On dénombre surtout un grand nombre d’immigrants bretons pour le travail industriel. Plus tôt, quelques ouvriers tisserands venus de Flandre sont arrivés en Mayenne, aux environs de Laval. 

L’exode rural du XXe siècle oblige le département à se réorienter vers la production laitière. 

En 1918, le 1eret le 2ebataillon du premier régiment de chasseurs polonais est établi à Mayenne, le 3e,, à Laval. Ce régiment compte dans ces rangs une majorité de soldats de l’armée américaine et de Polonais (ainsi que quelques soldats russes et allemands). 


Livres et articles en libre accès :

Mémorial de la Mayenne, volume 3

Bulletin de la Société de l’industrie de la Mayenne, volume 3

Villes et migrations de population active dans le département de la Mayenne

L’Église et la République en Mayenne, 1896-1906, 1967


Des sites : 

Archives de Laval

Cercle Généalogique de la Mayenne

Site de Généalogie 53


Bonnes recherches !



découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blogGeneafinder

background blog