Généalogie en Gironde : les pistes pour retrouver vos ancêtres

Antisèche généalogie - Vos ancêtres viennent de Gironde ? Partez sur leurs traces dans les archives, les registres, avec des cartes, livres et sites utiles

Généalogie en Gironde : les pistes pour retrouver vos ancêtres

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

Mise à jour : 6 mars 2024


La Gironde est un département situé dans le sud-ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Créé à la Révolution, il tire son nom de l'estuaire de la Gironde, qui est le plus grand estuaire d'Europe occidentale. Il est composé d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et de Gascogne et s'est appelé "département du Bec-d'Ambès" pendant peu de temps. C’est le département le plus vaste de France métropolitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.

Du point de vue historique, la Gironde a été habitée depuis la préhistoire, avec des sites tels que la grotte de Pair-non-Pair témoignant de la présence humaine il y a environ 35 000 ans. Pendant l'époque romaine, Bordeaux, alors connue sous le nom de Burdigala, était un port et une ville prospère. Au Moyen Âge, la région a connu une période de prospérité en tant que partie du duché d'Aquitaine, et elle est devenue une partie de la France au XVe siècle.

La Gironde est également connue pour son rôle dans l'histoire de la viticulture. La région abrite certains des vignobles les plus célèbres du monde, y compris ceux de la région du Médoc, de Saint-Émilion et de Pomerol.

Comme de nombreuses régions de France, le département de la Gironde a une histoire riche et complexe. De nombreuses familles y ont des racines profondes.



📜 Les archives de la Gironde


Les archives départementales de la Gironde, à Bordeaux


Les Archives départementales de la Gironde conservent plus de 98km linéaires de documents.


Se rendre aux Archives départementales de la Gironde :

📍 72 cours Balguerie-Stuttenberg, 33000 Bordeaux


Contacter les Archives départementales de la Gironde :

📞  05 56 99 66 00

📧  Envoyer un email



Les archives en ligne sur les site des Archives départementales de la Gironde


Consultez les archives départementales de la Gironde à la recherche de vos ancêtres : 



Les archives municipales en Gironde


Certaines grandes villes disposent de leurs propres archives, accessibles en ligne : 


 

Les actes en ligne




Les actes insolites 


Des généalogistes ont retrouvé des actes insolites dans les archives des la Gironde :




🧳 Les migrations en Gironde

Le département de la Gironde a connu plusieurs vagues de migration : 


  • Pour la période antique et médiévale : la région a longtemps été habitée par des peuples celtes comme les Bituriges Vivisques et les Santons. Au moment de la conquête romaine, des colons se sont installés à Burdigala (Bordeaux) et ont fait de cette ville un centre commercial et culturel. 

  • Au Moyen-Âge : la région a accueilli des réfugiés pendant la Guerre de Cent Ans et les persécutions religieuses.

  • Aux XVIIe et XVIIIe siècles : le port de Bordeaux, le port de la Lune, est spécialisé dans le cabotage. Bordeaux devient un des plus grands ports français en termes d'échanges commerciaux entre la France et les Antilles, mais également en termes de trafic négrier. On recense une immigration importante d'Africains, esclaves ou serviteurs, qui travailleront le plus souvent comme domestiques, cuisiniers, gouvernantes ou nourrices. A la même époque, des protestants français (Huguenots) quittent la région vers d'autres pays européen ou le continent américain. 

  • Au XIXe siècle : le département de la Gironde connaît une immigration importante d'Espagnols, de Portugais et d'Italiens, d'Anglais, d'Allemands et de Hollandais venus pour travailler dans les vignobles, sur le port et dans l'industrie. Des français, d'autres régions, s'installent aussi en Gironde. 

  • Au XXe siècle : la Gironde accueille des réfugiés français et étrangers pendant la Première et la Seconde guerre mondiale. Le département accueille aussi des hommes des colonies venus renforcer les rangs des soldats français. L'immigration espagnole est importante, ils s'installent majoritairement dans le quartier de Saint-Michel à Bordeaux. L'entre-deux guerres sera marquée par une forte augmentation du nombre d'immigrés en Gironde (plus de 25 000 - des Bretons, des Vendéens, des Auvergnats mais aussi des Italiens, des Espagnols et des Portugais). Après 1945, de nombreux Algériens s'installeront dans la région. 



Le port de Bordeaux a été une porte ouverte sur l'Amérique et sur l’Amérique du Sud plus particulièrement. Ainsi, beaucoup de Français partiront avec femmes et enfants pour s’installer en Argentine, au Brésil ou encore au Venezuela (nous vous en parlions ici). 



Pour en savoir plus sur les migrations en Gironde et en Aquitaine :



🎞️ La Gironde en images


Les vidéos de la Gironde



Les images et cartes postales 




Les cartes anciennes du département 


  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de la Gironde
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes de la Gironde



📖 L'histoire de la Gironde


Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de la Gironde



🖥️ Les sites de généalogie en Gironde


Les cercles et associations de généalogie en Gironde




Les blogs et site de généalogie en Gironde




Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux


Sur Facebook :


Sur X (ex-Twitter) :


                                                                                     

Bonnes recherches !



👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

Ces articles que vous pourriez aimer