partager cet article sur les réseaux sociaux

Picture_articleAntisèche de la Charente-Maritime (17) Généalogie, Histoires d'ancêtres par Geneafinder

Antisèche de la Charente-Maritime (17) Généalogie, Histoires d'ancêtres par Geneafinder

Des liens utiles vers les moteurs de recherche en libre accès : des pistes pour trouver la trace des migrants du 17, et des sites de bénévoles pour en apprendre d’avantage…


Des ancêtres situés en Charente-Maritime ? Nous mettons à votre disposition quelques sources et informations utiles pour vous donner des pistes pour vos recherches. 


Créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, le département de la Charente-Maritime se situe sur la partie nord-ouest de la région Nouvelle-Aquitaine et tire son nom du fleuve et de son littoral. Notez que ce département était plus connu sous le nom de Charente-Inférieure, jusqu’en 1941.


Les archives de la Charente-Maritime :

https://archives.charente-maritime.fr/consulter-documents-numerises

Retrouvez dans les archives du département les registres d’État Civil, les recensements de la population, les registres matricules, les minutes de Notaires et  le contrôle des actes des notaires, ainsi que le registre paroissial de Beaubassin (Canada 1712-1748). 

Les archives mettent également à votre disposition des atlas terriers, les amirautés ainsi que les contrats d’engagement pour les Amériques et l’Afrique (1606-1758). 

Les archives de la Charente-Maritime regorgent d’images avec : la presse charentaise-maritime pendant la Première Guerre Mondiale ; les affiches, cartes postales et photographies des deux guerres, les affiches touristiques, les fonds de buvards publicitaires et les cartes postales de la vie quotidienne et des bagnes, entres autres. 


Les migrations :

La Charente-Maritime, située sur la côte, et La Rochelle, plus particulièrement, est un important port d’émigration au XIXe siècle. Des immigrés de divers provenances sont arrivés à La Rochelle en raison de ses contacts avec les colonies, l’Amérique, la Mer du Nord ainsi que grâce au commerce. Ils sont Italiens, Autrichiens, Espagnols et Polonais, entre autres. 

Le port de La Rochelle sert également de départ aux navires en partance pour découvrir l’Amérique du Nord. De nombreux habitants de Saintes et de l’Aunis émigreront alors vers les terres de la Nouvelle-France, au Canada. Puis, à la révocation de l’édit de Nantes, de nombreux protestants émigrent clandestinement à destination de l’Angleterre, de la Hollande ou de l’Amérique du Nord. 

Le département connaît aussi un développement de l’immigration temporaire liée au tourisme balnéaire. Les milieux aisés de France et d’Europe se rendent à Royan, Châtelaillon ou la Rochelle. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’implantation allemande est importante à La Rochelle et Royan.


Des vidéos, des articles et des livres en libre accès  : 

Vidéos INA :

Entrée des Français à La Rochelle et Saint Trojan

Opération dans la Pointe de Grave

Reconstruction de Royan

Hôtels en plein air

Livres et articles :

Histoire de la Rochelle

Documents historiques inédits sur le département de la Charente-Inférieure

Statistique du département de la Charente-Inférieure

Antiquité de la ville de Saintes, et du département de la Charente-Inférieure

Les Marins Rochelais, notes biographiques

Biographie de la Charente-Inférieure (Aunis et Saintonge)


Des sites : 

Cercle généalogique de Saintonge

Cercle généalogique de l’Aunis

Cyber-Groupe Association-Généalogie


Bonnes recherches !



découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blogGeneafinder

background blog