Inventions d’hier à aujourd’hui : le téléphone sans fil a 140 ans

Retour sur les grandes inventions de l’Histoire et projections sur les innovations de demain…

Inventions d’hier à aujourd’hui : le téléphone sans fil a 140 ans

Il y a 140 ans, en 1880, Alexander Graham Bell créait le premier téléphone sans fil et communiquait sur une distance de 213 mètres grâce au photophone. En parlant dans un tube qui amplifie la voix, les vibrations ensuite transposées en rayons lumineux étaient réceptionnées par un miroir concave qui les convertissait en sons.


Les 10 plus grandes inventions de l’Histoire


En 2017, le magazine américain « National Geographic » publiait un classement des 10 plus grandes inventions de l’Histoire. Ce classement a été réalisé par Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès où sont conservés la majorité des brevets et plans américains. 

On retrouve sur la première marche de ce classement : l’imprimerie. Mise au point en 1450 par Gutenberg, les retombées de cette invention sont majeures avec une baisse du taux d’analphabétisation et une démocratisation, à termes, du savoir. 

Vient ensuite l’ampoule électrique de l’Américain Thomas Edison en 1879. Une découverte qui se transformera en véritable révolution suite à la diffusion de l’électricité.

Sur la dernière marche du podium est classé… l’avion ! Développé par un ingénieur français Clément Ader en 1890, le premier avion motorisé ne volera réellement qu’en 1903 grâce aux frères Wright. Une avancée pour le commerce, entre autres…

On retrouve dans la suite de ce classement : l’ordinateur personnel né dans les années 1960, les vaccins qui ont permis de sauver des millions de vies, l’automobile qui connaitra d’ailleurs un succès phénoménale, l’horloge née au XIIIe siècle, le téléphone de Bell en 1876, la réfrigération et l’appareil photo des français Niépce puis Daguerre.

De plus, dans nos précédentes Histoires d’Ancêtres, nous vous présentions deux femmes qui ont révolutionné l’informatique. En effet, nous sommes revenus sur la vie d’Ada Lovelace, « La première geek du monde » ou créatrice du premier programme informatique, ainsi que sur le parcours de l’actrice Hedy Lamarr, l’inventrice du wifi


Des inventions résolument modernes et d’actualité


Dans le secteurs des transports, de nombreuses inventions du siècle dernier semblent étrangement d’actualité. C’est le cas du chariot à système électromagnétique de 1906 qui parait être l’ancêtre de l’Hyperloop. Elon Musk a pour ambition de développer un moyen de transport plus sûr et deux fois plus rapide que l’avion en limitant les frictions de l’air par sustentation électromagnétique. 

Le chariot à système électromagnétique, mis au point par l’Américain Franklin Smith s’inspire d’une nouvelle de Jules Verne et prévoit un chariot maintenu en lévitation grâce à un électro-aimant pour réduire les frottements au moment du déplacement. Ce projet du XXe siècle ne verra pas le jour à grande échelle, seule une ligne d’essai de 550 mètres sera installée. 

Autre exemple, le camion à hydrogène inventé par les Français Hubault et Dubled en 1945 pourrait se retrouver dans les considérations actuelles sur les moyens de déplacements propres. Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, en pleine pénurie de pétrole, l’hydrogène semble être une source d’énergie intéressante pour les transports. Les deux inventeurs seront capables de parcourir plusieurs milliers de kilomètres dans leur camion à hydrogène entre 1945 et 1951. 


voiture à hydrogène

Source : Les oubliés de la mobilité - Acte 2 : Hubault et Duble - Logicites 


Quelles seront les innovations de demain ? 


Vous y aviez cru, vous, aux chaussures auto-laçantes, aux hoverboards et aux voitures volantes pour 2015 ? Retour vers le futur, oui ! Et les scénaristes n’avaient pas tout à fait tort. En 1985 sortait le film de science-fiction Retour vers le futur dans lequel Marty McFly voyage dans le temps jusqu’en 2015. 

30 ans plus tôt, on imaginait alors possible la reconnaissance d’empreintes digitales, la tablette numérique, les appels vidéos et même le casque de réalité virtuelle, entre autres. Des innovations qui aujourd’hui sont commercialisées, accessibles et peut-être même les utilisez-vous quotidiennement ? 

Tous ça pour dire que les choses vont vites, plus vites même qu’on ne pourrait l’imaginer. Et des innovations, des bonnes idées, pour révolutionner notre quotidien, il en a eu des millions jusqu’à aujourd’hui. A quoi ressembleront les innovations de demain ? 

Monnaie virtuelle, médecine hyper-personnalisée, médicaments anti-âge… Futura Science fait le point sur ces quelques technologie de demain (ou d’aujourd’hui ?).


Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !