Quelle(s) langue(s) parlaient vos ancêtres ?

Vous souvenez-vous du parler de vos ancêtres ? De ces mots aux accents aussi riches que leurs pays ? Ces trésors culturels font toute l’histoire des régions de France.

Quelle(s) langue(s) parlaient vos ancêtres ?

Des mots, des accents, des expressions… Une richesse sonore et culturelle qui se perd au fil des générations.



Une carte interactive pour entendre la langue de vos ancêtres


Il existe, en ligne et en accès libre, une carte interactive pour entendre, d’un simple clic, plus de 120 patois et langues régionales en France.

Cette carte est l’oeuvre de trois chercheurs du laboratoire d’Informatique pour la mécanique et les Sciences de l’Ingénieurs (LIMSI), qui ont parcouru la France à l’écoute des sonorités diverses et variés du français de nos régions.

Ces scientifiques ont demandé à 126 habitants, de 126 communes différentes, de lire la fable d’Esope, La Bise et le Soleil, dans leur langue régionale, évidemment. Et le résultat est surprenant !

Pour entendre le texte, lu en français, cliquez sur Paris. Puis, cliquez sur les différentes communes pour entendre ce même texte dans la langue locale.

Ces scientifiques sont allés plus loins, puisqu’ils mettent également à notre disposition, une carte de l’Outre-mer, des langues non-territoriales (Langue des signes) et de l’Europe pour découvrir les dialectes d’Italie, de Belgique, de Suisse, de la péninsule ibérique ou encore d’Allemagne.


💡 Le saviez-vous ?
Ce sont les Serments de Strasbourg en 842 (le partage de l’empire de Charlemagne) qui mettront en lumière, pour la première fois, deux langues nouvelles de l’empire carolingien : le français et l’allemand.
Avant, les Francs en Gaule romaine ne parlaient pas le français mais le francique. Une langue germanique qui a contribué à façonner, comme beaucoup d’autres langues (latin, gauloise, arabe), notre français actuel.
Pour en savoir plus, jetez un oeil à cette liste d’exemples de mots d’origine étrangère établie par l’Académie française.



L’importance des archives sonores et audiovisuelles


Nombreux sont les centres d’archives départementaux à mettre en avant leurs archives sonores et/ou audiovisuelles.

Ces sources d’archives sont une véritable richesse culturelle pour une région et permettent d’entendre les langues régionales (et celles de l’immigration), les musiques traditionnelles et chants populaires ou encore des parcours de vie directement racontés par nos ancêtres.

A titre d’exemples, les archives de la Sarthe ont mis en ligne le dictionnaires sonore du parler de l’hommédaire en 1920 - les archives de la Haute-Loire vous permettent d’écouter l’émission de radio Le patois vous parle (1984-1990) - les archives de la Mayenne ont un fonds dédié aux chants et musiques traditionnels - les archives de Saône-et-Loire ont un large fonds de vidéos dont quelques une sur le patois et le patrimoine… Bref, consultez les sites d’archives départementales pour découvrir leurs fonds d’archives sonores et vidéos !


💡 Bon à savoir : 

Pour comprendre les archives écrites dans l’ancienne langue française ou ses dialecte, consultez notre liste de plus de 110 dictionnaires et lexiques ancien français et patois régionaux accessible en un clic.



🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder

Inscription Geneafinder