Généalogie dans la Manche : retrouvez vos ancêtres

Antisèche généalogie - On vous guide dans vos recherches généalogiques : état civil et archives du 50, actes et registres, cartes anciennes et bien plus…

Généalogie dans la Manche : retrouvez vos ancêtres

©️Wikimedia - Teddy


mise à jour : 14 novembre 2024



La Manche est un département côtier de Normandie. Ce territoire, baigné par la mer éponyme sur 350 km de côtes est un territoire intéressant pour les généalogistes.


Créé en 1790 lors de la Révolution française, le département de la Manche tire ses racines de l'ancienne province de Normandie. Il se compose historiquement de deux pays distincts : le Cotentin au nord et l'Avranchin au sud. Il est limitrophe des départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine.


La Manche présente des particularités riches. Son passé maritime a laissé une empreinte indélébile avec des archives sur les marins, les pêcheurs et les commerçants qui ont sillonné les mers. 


Des invasions vikings qui ont donné naissance au duché de Normandie, en passant par la guerre de Cent Ans et jusqu'aux conflits plus récents, la Manche a été le théâtre de nombreux événements qui ont construit sa démographie et son patrimoine.


De plus, la proximité avec les îles Anglo-Normandes et l'histoire partagée avec l'Angleterre ajoutent une dimension internationale aux recherches. La conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 a notamment conduit à une forte colonisation normande outre-Manche, dont de nombreux colons étaient originaires de l'actuel territoire de la Manche. 



 

📜 Les archives de la Manche


Les archives départementales de la Manche


Se rendre aux Archives départementales de la Manche :

📍 Conseil départemental de la Manche, 50050 Saint-Lô


Contacter les Archives départementales de la Manche :

📞  02 33 75 10 10

📧  Contacter les archives départementales


    Les archives départementales de la Manche vous proposent de nombreuses ressources numérisées et accessibles en ligne :


     

    Les actes en ligne 

     

    Les actes insolites 

    • Un mort au voyage de Terre Neuve, le poids de l’ancienne cloche de Champcervon, dates de mariage au hasard et plein d’autres sur le site de J. Marchal.

     

     

    🧳 Les migrations dans la Manche


    Voici un aperçu des migrations et mouvements de population dans le département de la Manche et sa région : 


    • Haut Moyen Âge (Ve-Xe siècles) : une des migrations les plus importantes de cette période est celle des Bretons insulaires vers la péninsule armoricaine (qui deviendra plus tard la Bretagne).


    • Moyen Âge (XIe-XVe siècles) : la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 a entraîné une importante colonisation normande outre-Manche. De nombreux colons étaient originaires de l'actuel territoire de la Manche.


    • Epoque moderne : une immigration modérée de travailleurs venant des départements voisins, principalement du Calvados, de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes-du-Nord, de l'Orne, de la Seine et de la Seine-Maritime marque la Manche. Ces migrants s'installent majoritairement dans les villes (Cherbourg, Saint-Lô et Coutances) plutôt que dans les zones rurales.

      Au début du XXe siècle, le port de Cherbourg devient un important point de transit pour l'émigration transatlantique. Dès 1922, la rade enregistre en moyenne 48 000 émigrants par an, principalement des Européens de Hongrie, de Grèce, de Turquie, de Russie, de Pologne et de Lituanie, en route vers l'Amérique du Nord et du Sud. De nombreux consulats étrangers sont donc ouverts dans la ville. Ces grands voyageurs en quête du nouveau monde doivent passer par l’hôtel Atlantique de Cherbourg, le centre de désinfection et de santé pour obtenir un passeport sanitaire, obligatoire pour embarquer et se présenter à Ellis Island. Un tiers de ces émigrés reviendra en Europe par la suite. Entre 1920 et 1930, près de 500 000 émigrants sont passés par Cherbourg.

      Au XIXe et XXe siècle, bien que le département s’industrialise avec le développement de la métallurgie et de l’industrie textile (grâce à l’arrivée du chemin de fer), il reste profondément rural et attire beaucoup moins de travailleurs étrangers en comparaison avec ses départements voisins.


    • Guerres mondiales : pendant la Première Guerre mondiale, 95 000 Manchois se sont engagés sous les drapeaux. 20 000 ont perdu la vie. La Seconde Guerre mondiale, en particulier la Bataille de Normandie en 1944, a entraîné d'importants déplacements de population et la destruction de nombreuses communes, dont Saint-Lô.



    Pour en savoir plus : 

     


    🎞️ La Manche en images


    Les vidéos 


     


    Les images et cartes postales anciennes


     

    Les cartes anciennes du département 


    • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de la Manche
    • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
    • Sur Gallica : les cartes anciennes de la Manche

     

     

    📖 L’histoire de la Manche


     

    Sur Gallica : les livres et la presse pour tout savoir sur le département de la Manche


    🖥️ Les sites de généalogie dans la Manche


    Les cercles et associations de généalogie dans la Manche


     

    Les blogs  et sites de généalogie dans la Manche


     

    Les comptes sur les réseaux sociaux à suivre


      

    Bonnes recherches !


    👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

    🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

    Ces articles que vous pourriez aimer