Généalogie dans la Vienne (86) : le guide pour retrouver vos ancêtres

Antisèche généalogie - Toutes les ressources pour remonter votre ascendance : archives, actes, livres, migrations, histoires et plus…

Généalogie dans la Vienne (86) : le guide pour retrouver vos ancêtres

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

mise à jour : 24 février 2025


Le département de la Vienne, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, est créé le 4 mars 1790. Il titre son nom de la rivière Vienne qui le traverse. Il se compose donc d’une partie de l’ancienne province du Poitou, de l’Anjou (et de la Touraine et la Marche). Sa préfecture est Poitiers, ville au passé remarquable.

Il est limitrophes des départements des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Haute-Vienne, du Maine-et-Loire, de l'Indre-et-Loire et de l'Indre.

La Vienne occupe une position stratégique entre le Massif central et le Massif armoricain, dans une zone appelée le "seuil du Poitou", servant de passage naturel entre le nord et le sud de la France. Cette situation géographique a favorisé une occupation humaine ancienne.


📜 Les archives de la Vienne


Les archives départementales de la Vienne


Se rendre aux Archives départementales de la Vienne :

📍  30 rue des Champs Balais, 86000 Poitiers


Contacter les Archives départementales de la Vienne :

📞  05 49 03 04 05

📧  Formulaire de contact


Consulter le site des Archives départementales de la Vienne :

🖥️ Lien vers le site des AD



Petite particularité du département : puisque les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne partagent depuis longtemps une histoire commune, les deux services coopèrent et utilisent les mêmes outils pour décrire leurs fonds et les rendre disponibles à la consultation en ligne. Il n'existe qu'un seul site pour les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne.


Consultez ce site, à la recherche de vos ancêtres dans le département de la Vienne : 


Les actes en ligne



Les actes insolites



🧳 Les migrations dans la Vienne


  • Période médiévale (Ve-XVe siècles) : durant cette longue période, plusieurs mouvements migratoires ont façonné la population de l'actuelle Vienne :

    - Invasions wisigothiques puis franques (Ve-VIe siècle) : ces populations germaniques se sont progressivement installées dans la région, se mêlant aux populations gallo-romaines.

    - Présence anglaise (XIIe-XVe siècles) : pendant la période où le Poitou était sous domination anglaise, des mouvements de population ont eu lieu entre l'Angleterre et la région.


  • Période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : cette période est marquée par des mouvements religieux significatifs :

    - Développement du protestantisme (XVIe siècle) : le Poitou devient un foyer important de la Réforme, avec des communautés protestantes notables à Poitiers, Châtellerault et Loudun.

    - Emigration protestante (après 1685) : suite à la révocation de l'Edit de Nantes, de nombreuses familles protestantes quittent la région pour la Hollande, l'Angleterre, la Prusse ou l'Amérique du Nord.


  • XIXe siècle : cette période voit l'accélération des mouvements de population : 

    - Exode rural interne : avec des déplacements des campagnes vers les centres urbains du département (Poitiers, Châtellerault, Montmorillon).

    - Emigration vers Paris : de nombreux Poitevins partent travailler dans la capitale, notamment dans le service domestique ou l'artisanat.

    - Industrialisation de Châtellerault : l'implantation de la Manufacture d'armes en 1819 attire des ouvriers de différentes régions françaises, créant une diversification notable des patronymes dans cette ville.


  • XXe siècle : les conflits mondiaux et les mutations économiques ont fortement influencé les migrations :

    - Arrivée des premiers étrangers : au début du XXe siècle, ce sont surtout des hommes, Espagnols, Suisses ou Italiens qui arriveront à Poitiers pour ensuite travailler dans les communes rurales, dans des métiers agricoles.

    - Première Guerre mondiale : c'est le retour de nombreux soldats dans leurs communes d'origine, mais aussi l'installation de veuves de guerre venues d'autres départements. Cette période sera aussi un « prétexte » pour appeler à l’immigration masculine. De nombreux Espagnols et des Portugais répondront à cet appel. Mais le taux d’immigration du département est l’un des plus faibles de la région. On l’explique par le manque d’accueil de la part des élus locaux.

    - Guerre civile espagnole (1936-1939) : la Vienne a accueilli des réfugiés espagnols fuyant la guerre civiles - plus de 1600 en 1937, 2386 en 1939. Poitiers est devenu le centre d'accueil principal hébergeant 1141 personnes rue Jean Macé.

    - Seconde Guerre mondiale : la Vienne accueillera plus de 60 000 réfugiés mosellans, en plus des nombreux réfugiés espagnols internés au camps de la route de Limoges à Poitiers. D’autres réfugiés arriveront de Gironde, de Seine-et-Oise, de Charente-Maritime et de Nantes.

    - Fin du XXe siècle : la Vienne connaît une forte accélération de l'exode rural vers Poitiers et les grandes villes françaises. En termes d'immigration, le département voit arriver des Espagnols et des Italiens, un peu moins de Tchécoslovaques et de Belges et très peu de Portugais et de Suisses. Le département met aussi en place un dispositif d'accueil pour les Indochinois, les Hongrois puis les Harkis dans le camps de la Rye.


Pour en savoir plus : 



🎞️ La Vienne en images

Les vidéos


Les images et cartes postales anciennes


Les cartes anciennes du département

  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de la Vienne
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes de la Vienne



📖 L’histoire de la Vienne



Les livres, la presse et les manuscrits sur le département de la Vienne


🖥️ Les sites de généalogie dans la Vienne


Les cercles et associations de généalogie dans la Vienne


Les blogs de généalogie dans la Vienne


Sur Facebook


Bonnes recherches ! 


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

Ces articles que vous pourriez aimer