Top 5 des raisons de commencer sa généalogie

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Top 5 des raisons de commencer sa généalogie

A toi qui remets toujours au lendemain ton envie de te lancer dans ta généalogie, voici 5 bonnes raisons de la commencer. Attention, la généalogie devient très vite une passion addictive…


Il y a quelques temps nous vous partagions les 5 règles d’or de la généalogie, mais avant de suivre ces règles, encore faut-il s’y mettre ! 

Beaucoup sont découragés d’avance : « la généalogie c’est chronophage, je n’aurais jamais le temps » ou encore « la généalogie c’est compliqué, je ne sais pas par où commencer ». Et bien… oui et non. 

Oui, la généalogie prend du temps, mais c’est un passe-temps, un loisir, et quand on aime on ne compte pas. Nombreux sont les outils destinés à vous faire gagner du temps dans vos recherches et dans la construction de votre arbre généalogique

Oui, la généalogie peut parfois être compliquée. Mais le plus souvent, débuter par ses ancêtres proches est simple, les archives en ligne aident d’autant plus. Et si une branche devient vite une impasse, voyez plutôt celle-ci comme un challenge, une enquête à résoudre, nul doute que celle-ci vous animera de passion. 

Je sens bien qu’il ne vous manque pas grand chose pour vous convaincre de dédier un peu de votre temps à votre généalogie, alors voici 5 bonnes raisons de vous lancer : 


Découvrez vos ancêtres et vos origines


Quelle aventure ! Une plongée dans le passé pour découvrir, comprendre et apprivoiser ses racines. Beaucoup vous le diront, commencer sa généalogie c’est « savoir d’où l'on vient pour savoir où l’on va ». La généalogie et le fait de retrouver ses origines aident à comprendre qui on est, à se construire parfois. Découvrir ses ancêtres c’est aussi leur redonner vie, en mettant des noms, des prénoms, des dates et des parcours de vie sur les feuilles des branches de notre arbre…


Bâtissez l'histoire de votre famille au coeur de la grande Histoire


Faire sa généalogie, au-delà de collectionner des ancêtres, c’est aussi se plonger dans leur quotidien. En retrouvant des souvenirs de famille et en partant sur les traces de vos ancêtres, nul doute que vous serez très vite amené à faire le parallèle avec l’Histoire (avec un grand H!). Pourquoi plusieurs ancêtres sont morts à la même période ? Comment ont-ils vécus pendant la guerre ? Quels métiers exerçaient-ils en fonction de leurs lieux de vie ? Toutes ses questions sont en corrélation avec l’Histoire. Nos ancêtres ont joué un rôle, de près ou de loin, dans l’Histoire, à vous de découvrir lequel. 


Résolvez des enquêtes passionnantes


C’est ce que je préfère en généalogie, et je ne suis pas la seule ! La généalogie est le meilleur moyen de tordre le cou à des légendes familiales mais aussi de résoudre des enquêtes gentiment laissées par nos ancêtres. Vous allez chercher, fouiner, lire, relire, déduire et assouvir votre soif de curiosité en vous lançant dans votre généalogie. Et quelle fierté que de finir par trouver la solution, débloquer une impasse, résoudre une enquête généalogique !


Transmettez l'héritage familial 


Il y a un généalogiste dans chaque famille. Un grand oncle éloigné, une cousine incollable, une grand-mère passionnée… des personnes ressources qui passent de longues heures à bâtir l’histoire familiale. Vous pourriez être cette personne ! Faire sa généalogie et la partager, c’est faire le pont entre les générations et renouer des relations avec certains membres de la famille. Une mission de valorisation du patrimoine familial non négligeable. 



Retrouvez des cousins ou des ancêtres aux parcours insolites


Une autre bonne raison de se lancer ! Que ça soit pour retrouver des cousins ou des ancêtres aux parcours insolites, la généalogie a ses raisons que le coeur… n’ignore pas ! On adore l’idée de pouvoir retrouver des cousins plus ou moins proches, en France ou à l’étranger, pour échanger sur un passé commun. Et on adore encore plus le fait de trouver des petites pépites originales dans le parcours de vie de certains ancêtres (célèbres parfois!). 


Voilà un bref échantillon de quelques bonnes raisons de vous lancer… Alors convaincu ? On se retrouve très vite sur Geneafinder pour faire grandir votre arbre et retrouver vos ancêtres ! 



découvrez nos articles sur le monde de la généalogie sur notre blog Geneafinder