Les femmes sont bien souvent plus difficiles à retrouver dans les archives que nos ancêtres hommes. Essayez ces quelques conseils pour débloquer des pistes.
© Gallica - BnF
Les inégalités de genre dans l’histoire et dans les archives sont omniprésentes. En plus de changer de nom après le mariage, les femmes ne se retrouvent pas dans l’intégralité des registres. Elles n’ont pas eu le droit de vote avant 1945, n’ont pas de fiche matricule militaire, n’avaient pas le droit propriété de la terre et elles ne déclaraient même pas la naissance de leurs enfants. Difficile, donc, de retracer la vie des femmes de notre généalogie.
Ces quelques conseils peuvent vous guider dans vos recherches :
Rassemblez toutes les informations en votre possession sur une ancêtre : nom de jeune fille, nom d’épouse, dates et lieux de naissance et décès, mariage, enfant(s), profession… Tout ce que vous savez déjà est autant de points de départ pour vos recherches généalogiques.
D’ailleurs, le nom de jeune fille est important en généalogie puisque c’est avec son nom d’avant mariage qu’elle pourra le plus souvent être identifiée.
Mais, retrouver le nom de jeune fille de quelqu’un n’est pas toujours tâche facile. Vous pouvez mener des recherches dans les archives (voir la femme plutôt en tant qu’enfant de…), faire des demandes de documents officiels, contacter la famille ou utiliser les sites de généalogie en ligne.
Par « vérifiez » comprenez « examinez toutes les informations dans les archives ». Les actes de naissances et décès sont des sources intéressantes bien que les femmes n’y soient que vaguement citées aux siècles derniers. Par contre, les actes de mariage sont bien souvent les plus complets. Ils vous donneront des informations utiles sur l’épouse.
Les recensements sont très utiles pour retrouver des informations sur les femmes. Ils vous donneront des informations sur leur âge, leur profession et leur famille.
Examinez-les avec attention puisqu’ils recensent aussi les femmes qui vivaient seules (les veuves, célibataires ou divorcées).
Certains fonds anciens peuvent contenir de nombreuses informations sur les femmes. Bien que ces registres ne soient pas uniquement (ni spécifiquement) dédiées aux femmes, il peut être intéressant de vous rendre aux archives départementales ou de consulter les sites en ligne pour retrouver des informations utiles.
Il existe par exemple des registres de personnels, de malades, de moeurs et de prisonniers au sein desquels vos ancêtres femmes peuvent être recensées. En vous renseignant auprès des archives départementales, vous pourriez avoir accès à des registres dédiées aux femmes : registres d’allaitement, registres de femmes en arme, registre d’inscriptions des filles-mères pour l’accouchement…
Utilisez les archives notariales - les testaments, les contrats de mariage ou bien les actes de partage de biens - pour retrouver des informations sur vos ancêtres et leurs relations.
En vous renseignant sur les différentes organisations féminines, vous pourriez peut-être retrouver la trace de vos ancêtres. Sociétés de philanthropique, associations de femmes et féministes, associations d’ouvrières, associations d’assistance, les organisations étaient nombreuses.
Vous pouvez retrouver leur trace dans la presse ancienne et sur Gallica, entre autre.
Ce n’est plus à prouver, la presse ancienne est une ressource importante en généalogie. Les femmes de votre généalogie peuvent y avoir été citée pour leur réussite scolaire, leur dévouement ou bien à cause d’un fait divers - autant d’événement de leur vie publique qui vous permettront d’en apprendre plus sur elles.
Photos anciennes, correspondances, document d’archives personnelles… Fouillez, demandez, récupérez autant de preuves possibles pour retrouver les femmes de votre généalogie et en apprendre plus sur leur vie.
Puisque les informations sur les femmes sont, en général, plus difficile à trouver, il est important de vérifier et croiser vos sources. Vous obtiendrez ainsi un aperçu plus complet de la vie des femmes de votre arbre.