Les 10 questions les plus posées sur Geneafinder

Le saviez-vous ? Depuis quelques temps nous avons mis une Foire Aux Questions à votre disposition ! Ainsi nous répondons à (presque) toutes les questions que vous vous posez sur Geneafinder.

Les 10 questions les plus posées sur Geneafinder

©️Geneafinder

Geneafinder est-il vraiment gratuit ? 


C’est LA grande question que tout le monde se pose et c’est légitime. Pour faire simple, oui, l’inscription sur Geneafinder et l’utilisation de nos outils de bases sont gratuites, sans limite et le resteront. 


Cela signifie que vous pouvez gratuitement :
- créer un arbre généalogique ou importer un arbre existant (en .ged) sans limite de taille, 

- visualiser votre arbre et vos ancêtres, 

- profiter d’une sauvegarde automatique sur nos serveurs,
- exporter votre arbre pour le sauvegarder sur votre ordinateur (export). 


Vous avez également accès à nos outils gratuits :
- notre estimateur unique de dates manquantes,
- nos liens directs vers les sites des archives départementales en France,
- notre moteur de recherche nominative qui vous permet de rechercher un ancêtre par son nom en un seul clic sur plusieurs dizaines de bases de données généalogiques,

- un espace dédié à l’ajout de sources et de notes pour organiser vos recherches,
- des antisèches par départements pour vous guider, accessibles dans votre espace Ressources.


Enfin, des outils et services plus poussés seront disponibles avec un abonnement payant, sans obligation d’achat. 



Quels sont les outils que propose Geneafinder ? 


Voici la liste des outils à votre disposition après inscription : 


Compléter l’arbre : cet outil vous permet de retrouver la liste de tous les individus de votre arbre classés par ordre alphabétique, par date ou par couleur (rouge = peu d’information, vert = beaucoup d’information). C’est ici que vous pouvez ajouter des personnes dans votre arbre ou cliquer sur un nom pour compléter les informations. Vous pouvez ajouter près de 40 événements différents, créer des liens familles, ajouter des témoins…


Voir l’arbre : c’est l’outil qui vous permet de visualiser votre arbre. Choisissez vos paramètres de visualisation dans votre onglet profil (dans la barre en haut) et parcourez votre arbre en fonction de la personne-racine choisie pour voir ses ascendants ou descendants. Les cases de couleurs vous aide à organiser vos recherches (rouge = peu d’information, vert = beaucoup d’information). En cliquant sur une personne, toutes ses données de vie s’affichent sur la droite. Un moteur de recherche des personnes de votre arbre vous fait gagner du temps. 


Importer un fichier .ged : idéal si vous avez déjà un arbre généalogique sur un autre site ou logiciel de généalogie. Pas besoin de recommencer ! Exportez cet arbre au format .ged (Gedcom) puis importez-le sur Geneafinder pour continuer là où vous vous êtes arrêté. 


Récupérer l’arbre : cette fonction vous permet de télécharger votre arbre et toutes ses données au format .ged sur votre ordinateur. C’est utile pour sauvegarder votre généalogie, pour utiliser un autre site ou logiciel, pour la partager ou la transmettre.


Archives publiques : accédez en un clic aux sites des archives départementales de France. S’affichent en priorité les sites en des départements mentionnés dans votre arbre.


Editer les sources et les notes : parfait pour organiser vos recherches, vous pouvez noter et classer toutes les informations et sources utiles à votre généalogie. Celles-ci seront exportées en même temps que les données de votre arbre dans votre fichier .ged.


Estimateur de dates : notre algorithme unique vous aide à définir les plages de recherche pour les dates de naissance, mariage et décès de vos ancêtres nés avant 1900. Plus votre arbre sera garni, plus cet algorithme sera pertinent.


Recherche nominative : recherchez un ancêtre par son nom en un seul clic sur plusieurs dizaines de bases de données généalogiques et bibliothèques numériques. Plus besoin de taper votre requête sur de nombreux sites pour accéder aux données d’arbres en ligne et relevés d’associations de généalogie. 


Notre équipe développe en parallèle de nouvelles fonctionnalités innovantes, disponibles prochainement sous forme d’abonnements payants. 



Geneafinder peut-il m’être utile si j’utilise déjà d’autres sites ou logiciels ? 


Bien sûr ! Voilà quelques bonnes raisons de vous inscrire et d’y créer/importer votre arbre généalogique : 

- D’abord, Geneafinder est un site de généalogie 100% français. Nous sommes bretons, plus précisément ! Et nous avons à coeur de créer des services innovants et utiles. Notre support technique est disponible pour vous accompagner.


- Votre espace de travail généalogique est protégé : Geneafinder est un site de généalogie privé, non collaboratif. Aucun autre utilisateur n’a accès aux données de votre arbre. Vos données restent votre propriété.


- Votre généalogie est sauvegardée et facilement accessible : puisque l’hébergement de votre arbre est gratuit, pourquoi se priver d’une sauvegarde supplémentaire ? Vous pouvez accéder à votre arbre depuis n’importe quel support et n’importe où sur internet.


- Enfin, l’aventure Geneafinder ne fait que commencer… Nous développons des outils capables de relier votre arbre à des sources d’information fiables. Nous investissons dans des projets de recherche. Cela vous permettra d’accéder à toute la richesse des archives.


Geneafinder est-il vraiment privé ?

Oui - Geneafinder est un site en ligne de généalogie non-collaboratif. Aucun autre utilisateur que vous n’a accès aux données de votre arbre. Vous disposez ainsi des avantages d'un logiciel de généalogie avec les avantages d'accessibilité d'un site en ligne.


Sachez que nous travaillons au développement d’un espace de travail en équipe pour vous permettre d’être à plusieurs à travailler sur un même arbre. 



Est-il possible d’avoir plusieurs arbres sur Geneafinder ?


Il n’est pas possible d’avoir plusieurs arbres généalogiques sur un seul et même compte. 

Un compte avec une adresse email = un arbre généalogique. 

Vous pouvez par contre, créer autant de comptes que vous le souhaitez à condition d’utiliser une adresse email différente pour chaque création de compte. 


Est-ce que je peux accéder à des relevés ou données d’arbres sur Geneafinder ?


Oui et non. 


Non : puisque Geneafinder est un site en ligne de généalogie non-collaboratif vous ne pouvez pas accéder aux données contenus dans les arbres de nos utilisateurs. 


Mais oui : via notre outil gratuit de Recherche nominative, nous vous permettons d’accéder en un seul clic aux résultats de recherche dans plusieurs dizaines de bases de données généalogiques en ligne (notez que nous ne contournons pas les accès payants. Il vous faudra peut-être avoir un compte Premium sur ces sites pour accéder à l’entièreté de leurs contenus). 


Est-ce que Geneafinder peut faire des recherches généalogiques pour moi ? 


Malheureusement non, il n’y a pas de généalogiste professionnel dans l’équipe de Geneafinder. Cependant, nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources utiles pour vous guider (voir dans l’onglet Ressources de votre espace de travail) et nous pouvons vous aiguiller et vous mettre en relation avec les bonnes personnes si besoin.


Que faire si j’ai besoin d’aide sur Geneafinder ? 


Retrouvez des ressources utiles dans l’espace Ressources situé en haut de chaque page, sur notre blog ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest).


Retrouvez sur chaque haut de page une icône d’aide. Celle-ci vous informe sur l’utilisation de nos fonctionnalités. Si cette aide ne répond pas à votre question, contactez l’équipe support par email : support.geneafinder@doptim.eu


Qui se cache derrière Geneafinder ? 


Geneafinder est développé par l’entreprise Doptim, tout près de Rennes. Nous sommes une petite équipe dont le coeur de métier est l’Intelligence Artificielle et le traitement des données. Nous nous engageons depuis nos débuts dans l’IA éthique et la protection des données de nos utilisateurs.


Comment suivre l’actualité de Geneafinder?


Pour suivre les actualités de Geneafinder, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Pinterest. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter hebdomadaire sur notre blog. Vous recevez, tous les dimanches, nos articles généalogiques de la semaine. 



Enfin, retrouvez encore plus de réponses à vos questions (sur l'utilisation de Geneafinder, les aspects Compte et Confidentialité...) dans l'onglet FAQ situé dans la barre en haut de votre espace de travail !