Mariée, pour la deuxième fois ! - L'histoire d'une Fille du Roi

Le destin de Jeanne Crossonneau Rossignol, Fille du Roi - Chapitre 12. Jeanne est veuve et vient d'accoucher de son deuxième enfant...

Mariée, pour la deuxième fois ! - L'histoire d'une Fille du Roi


Temps de lecture : 2 min


JACQUES FORGET, MON SECOND MARI

Charles, son premier mari, est parti au début de l'hiver 1673. Jeanne accouche en cette même fin d'année d'un petit Nicolas qui malheureusement ne connaîtra jamais son père. Notre protagoniste hérite de la terre de son mari et ne pourra pas s'occuper de celle-ci en plus de ses deux enfants en bas-âge. Il lui faut trouver une solution.

Cette solution, justement, si on peut appeler ça ainsi, arrivera assez vite. En effet, Jeanne épouse rapidement un nouvel homme. Celui-ci s'appelle Jacques (Jean) Forget. Il est né le 8 mars 1642 à Poitiers dans la Vienne, fils de Mandé et Jeanne Dessery. Jacques arrive en Nouvelle-France en 1666, on le retrouve d'ailleurs dans le recensement de 1667. Il travaille pour le sieur d'Auteuil à Cap Rouge. On peut penser que ce dernier a déménagé à Neuville et que c'est là-bas qu'il a rencontré Jeanne. En tout cas, le nouveau couple se marie le 4 février 1674 à Neuville, quatre mois après le décès de son premier mari. Jeanne a 24 ans, Jacques en a 32 et c'est son premier mariage.


Acte de mariage de Jacques Forget x Jeanne Rossignole

Acte de mariage de Jacques Forget x Jeanne Rossignole - Source : FamilySearch - Quebec, Catholic Parish Registers, 1621-1979


Jacques hérite par ce mariage de la terre de Charles Petit à Neuville. Il promet donc de l'entretenir et de payer le loyer. Par ce mariage il accepte aussi de s'occuper de Jeanne et de ses très jeunes enfants, Jacques et Nicolas.


UNE NOUVELLE VIE ET UN NOUVEAU BÉBÉ

Jeanne doit très vite s'adapter à cette nouvelle vie sans Charles et avec son nouveau mari. Elle pouponne, aide Jacques au travail sur leur terre et les mois passants, le couple se rapproche et fonde sa propre famille. En effet, Jeanne accouche de leur premier et unique enfant, Jean-Baptiste, le 31 octobre 1675, chez elle. Jean-Baptiste Forget sera baptisé à Neuville le 17 novembre suivant.

Jeanne se retrouve alors à 25 ans, mère de trois enfants : Jacques 3 ans, Nicolas 2 ans et Jean-Baptiste; veuve et mariée de nouveau. Les choses vont vite en Nouvelle-France. Jeanne est bien jeune, peut-être se voit-elle déjà finir ses jours avec Jacques Forget et avoir de nouveaux enfants, une fille, peut-être ?


A demain pour la suite de notre Challenge AZ et de notre histoire d'ancêtre grand format : Le destin de Jeanne Crossonneau Rossignol, Fille du Roi.


Maud de Geneafinder

Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !