Petit à petit, l'oiseau fait son nid - L'histoire d'une Fille du Roi

Le destin de Jeanne Crossonneau Rossignol, Fille du Roi - Chapitre 15. Jeanne a 29 ans, 5 enfants et vit avec son troisième mari, Urbain Fouquereau à Neuville. Que peut lui réserver la vie maintenant ?

Petit à petit, l'oiseau fait son nid - L'histoire d'une Fille du Roi


Temps de lecture : 2 min


LE RECENSEMENT DE 1681

Nous sommes en 1680. La Seigneurie de Dombourg vient d'être vendue à Nicolas Dupont de Neuville. Depuis ce jour, le village s'appellera Neuville dit "la Pointe-aux-Trembles" (nom donné en rapport à la pointe couverte de trembles (des peupliers) qui s'avance sur le fleuve).

Alors que nous débutons ce 16ème jour de Challenge, rien ne vaut un recensement pour récapituler. On retrouve la famille Fouquereau-Crossonneau dans le recensement de 1681, à Neuville. Celui-ci a été mené par l'intendant Duschenau et se serait terminé le 14 novembre de la même année. Ce recensement est nominatif, l'idéal pour retrouver les familles du village, des surnoms, des enfants, des métiers et leurs possessions.

Urbain Fouquereau a 28 ans (âge cohérent avec les différents recensements et sa date de baptême) et en bon père de famille, il possède un fusil, deux bêtes à cornes et 15 arpents. Le fusil est plus qu'utile pour se défendre mais aussi pour chasser. Les bêtes à cornes, elles, peuvent aider aux champs avant d'être tuées pour être mangées.

On retrouve aussi Jeanne, notre protagoniste qui dit avoir 29 ans. Elle en a en fait 30 ou 31, en fonction de la date du recensement. Mais, nous ne sommes pas à quelques années près ! Suivent de près ses enfants : Jacques, 9 ans; Nicolas, 7 ans; Jean, 6 ans et Elizabeth, 2 ans.


Recensement - Neuville - 1681 - Famille Fouquereau x Rossignol

Recensement - Neuville - 1681 - Famille Fouquereau x Rossignol


AVIS AUX AMATEURS D'ACTES PERDUS

Il m'aura fallut un petit peu de temps avant de remarquer qu'il manque un de leurs 5 enfants. Pierre, dont je vous parlais hier, né en août 1677, n'apparaît pas de le recensement, il aurait 4 ans. Bizarre...

Après des recherches dans les registres paroissiaux de Québec (jusqu'en 1679) et de Saint François de Sales (Neuville) entre 1679 et 1681 - rien ! Impossible de mettre la main sur un acte de décès pouvant concerner Pierre Fouquereau. Que lui est-il donc arrivé ? Je soupçonne fortement qu'il soit décédé entre 1677 et 1681, peut-être même en 1679 alors que l'enregistrement des sépultures commence à Neuville, en tout cas aucune des biographies existantes sur cette famille n'arrive à lui trouver de mariage ni de décès... Avis aux amateurs d'actes perdus !

Une nouvelle naissance peut nous permettre d'affirmer que le recensement a eu lieu avant le mois d'octobre 1681 pour la famille. En effet, Jeanne accouche le 5 octobre d'un nouveau petit garçon, Michel. Michel est baptisé le jour même. Jeanne vient d'accoucher de son 6ème enfant.


Acte de baptême de Michel Fouquereau

Acte de baptême de Michel Fouquereau - Source : FamilySearch - Quebec, Catholic Parish Registers - 1621-1979


En 1683, la Seigneurie compte 372 habitants et plus de 70 familles. C'est le troisième village le plus peuplé de Nouvelle-France. La même année, le 26 juillet, Urbain reçoit devant le notaire Rageot, une terre de 3 arpents par 40 de la part du sieur de Neuville, Nicolas Dupont. On apprend qu'il revendra plus tard cette terre, le 28 mars 1685 à Guillaume Cartier pour une centaine de livres.

La fin de l'année 1683 est marquée par la naissance d'un autre bébé, un garçon, à nouveau. André nait le 20 décembre et est baptisé le même jour en la paroisse Saint François de Sales. Détail sympathique : c'est la première fois qu'un des parents de ces 7 enfants signe un acte ! Si l'orthographe d'"Urbain" est approximative, on lit très bien "Fouquereau".


Acte de baptême d'André Fouquereau

Acte de baptême d'André Fouquereau - Source : FamilySearch - Quebec, Catholic Parish Registers - 1621-1979


A demain pour la suite de notre Challenge AZ et de notre histoire d'ancêtre grand format : Le destin de Jeanne Crossonneau Rossignol, Fille du Roi.



Maud de Geneafinder

Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le savoir !